4 astuces pour bien se réveiller le matin

bien se réveiller

Si vous faites partie de celles et ceux qui ont du mal à sortir du lit, cet article est pour vous ! Nous allons en effet y révéler 5 astuces parfaites pour bien se réveiller le matin et ce, quoi qu’il arrive ! De quoi rendre les débuts de journée moins pénibles pour tout le monde…

 

Commencer la journée en pleine forme, et sans rechigner, vous en rêvez ? Nous avons des solutions pour vous ! Le meilleur dans tout ça ? Ce sont des astuces et habitudes accessibles à tous, du moment que vous avez un minimum de volonté.

 

4 étapes pour bien se réveiller le matin

 

Toujours se coucher en conséquence

 

Autrement dit, mieux vaut vous coucher tôt. Attention, quand on dit tôt, on parle du soir, pas du matin… Oubliez donc les sommeils tardifs à 2 ou 3h du matin et mettez-vous au lit entre 22h et minuit au plus tard. Il vous faut en effet entre 6 et 8h de sommeil pour vous réveiller en pleine forme. Programmez donc l’heure du coucher en fonction de l’heure à laquelle vous devez vous lever le lendemain matin. CQFD ! Au début, vous aurez peut-être du mal à vous endormir, mais le rythme viendra assez rapidement, ne vous inquiétez pas.

 

Privilégier la lumière naturelle

 

Le corps est ainsi fait : il est programmé pour se réveiller naturellement dès que le jour pointe le bout de son nez. Si vous avez du mal à vous lever le matin, essayez donc de dormir avec les rideaux ou les volets entrouverts. Ainsi, la lueur de l’aube viendra vous réveiller en douceur. Et si vous devez vous lever avant le soleil, ayez le réflexe d’allumer une lumière douce dès que le réveil sonne. De type lampe de sel ou guirlande tamisée. Cela vous offrira suffisamment de luminosité pour ne pas vous rendormir, mais pas trop non plus pour que l’éveil se passe en douceur.

 

Faire des étirements

 

Quand vous dormez, vos muscles sont comme paralysés. Au réveil, afin de mettre l’organisme en route, il est donc recommandé de faire quelques étirements, ne serait-ce que 2 ou 3 minutes. Cela a pour effet de libérer des endorphines et de stimuler l’énergie. Vous pouvez choisir quelques exercices de yoga doux, de qi gong ou tout simplement de vous étirer de tout votre long dans votre lit. Le principal étant de réveiller votre corps efficacement, mais en douceur, pour passer une journée aussi sereine que possible.

 

Prendre un petit-déjeuner équilibré

 

Première chose à faire, oublier le café ! Ou du moins le réduire considérablement si vous y êtes accro, et ne jamais en boire après 16h. La caféine a en effet pour mauvaise habitude de faire baisser la qualité de votre sommeil. Résultat : boire trop de café au long de la journée empêche de bien dormir, et donc de bien se réveiller le matin. Deuxième chose : prendre un petit-déj qui tient au corps, riche en protéines maigres, en grains entiers, en fruits secs et en fruits frais. Parfait pour faire le plein d’énergie et passer une bonne journée !