Organisation : une semaine au top commence le dimanche

organisation

Oui, vous avez bien lu ! Et si, pour passer une semaine parfaite, il fallait que celle-ci commence le dimanche, et non le lundi ? Avouez que ça rendrait les choses moins pénibles, surtout si vous consacrez votre journée à organiser les jours à venir… Pour bien faire, voici donc à quoi devrait ressembler votre organisation dominicale.

 

Vous rêvez d’avoir des semaines plus faciles et plus productives ? Nous avons la solution : prendre l’habitude de tout préparer le dimanche ! Alors on vous entend d’ici, le dimanche c’est sacré, hors de question de travailler. Pourtant, si vous vous penchez sur l’idée, vous verrez qu’elle n’est pas si mauvaise et, au final, pas si contraignante que ça.

 

En effet, ce qui encombre nos semaines, c’est que nous n’avons le temps de rien. Entre les cours, les loisirs, le boulot, les révisions et les courses, difficile de trouver un moment pour s’organiser correctement. On se retrouve alors rapidement submergé(e) par toutes les tâches à accomplir, et on croise les doigts pour arriver en un seul morceau au week-end tant mérité. Et il faudrait que vous en sacrifiez une journée ?! Eh bien oui.

 

Si le samedi, vous trouvez toujours quelque chose à faire en famille ou entre amis, le dimanche, c’est un peu plus compliqué de s’occuper. Pourquoi donc ne pas mettre à profit tout ce temps libre pour gagner en productivité et surtout gagner du temps pendant la semaine ? Le tout, grâce à quelques bonnes habitudes…

 

Une bonne organisation pour une meilleure productivité

 

Parmi les choses à faire le dimanche pour gagner un maximum de temps la semaine, on trouve l’activité préférée de tout le monde : le ménage ! Nettoyer votre logement de fond en combles vous prend toujours un temps fou car, on ne va pas se mentir, vous avez toujours tendance à laisser traîner les corvées. Mais si vous prenez le pli de faire un brin de ménage tous les dimanches, vous n’aurez pas jamais à vous en occuper la semaine, et cela ne vous fera plus perdre de précieuses minutes.

 

Autre activité chronophage : la préparation des repas. Plutôt que de manger n’importe quoi, n’importe comment à longueur de temps, prenez vous 2 ou 3h chaque dimanche pour préparer tous vos repas de la semaine. Réfléchissez à ce que vous voulez manger, et préparez le tout à l’avance, soit en cuisinant les plats en entier, soit en prédécoupant et/ou en précuisant vos aliments. Une fois fait, congelez le tout. Vous n’aurez ensuite qu’à vous servir au fur et à mesure de la semaine. De quoi vous changer la vie !

 

Troisième chose à faire, planifier votre semaine. Dans votre agenda ou votre bullet journal, inscrivez les tâches et événements principaux et organisez-les en fonction de l’importance ou de la priorité. Vous serez ainsi sûr(e) de ne rien oublier, et éviterez une bonne dose de stress entre deux cours ou en sortant du boulot.

 

Prenez ensuite le temps de faire un peu de sport. Vous vous plaignez souvent de ne pas avoir le temps en semaine, le dimanche est donc la bonne journée pour ça ! 1h de footing, de marche, de vélo ou de fitness à la maison, c’est vous qui choisissez, du moment que vous vous défoulez… Vous ferez ainsi le plein d’énergie pour toute la semaine et resterez en pleine forme toute l’année.

 

Enfin, il est important de vous accorder du temps pour vous. En fin de journée, une fois que toutes vos tâches sont accomplies et que votre organisation pour la semaine est au top, pensez à prendre soin de vous. En faisant une partie de jeux vidéo, en allant vous balader, en transformant votre salle de bain en SPA privé, bref : faites-vous plaisir ! Plus vous vous sentirez bien en fin de journée, plus la semaine sera facile.