No spending November : le nouveau défi écono-écolo

no spending november

Vous voulez œuvrer pour l’écologie ? Mais vous voulez aussi faire des économies ? Alors le défi No Spending November est fait pour vous ! Ce nouveau challenge consiste en effet à ne pas dépenser un sou (ou presque) tout au long du mois de novembre. Bien évidemment, nous avons quelques conseils à vous donner pour y parvenir…

 

À l’origine, le No Spending November a été mis en place pour pouvoir économiser et offrir de beaux cadeaux de Noël en décembre. Lancé en 2015 aux États-Unis, le challenge qui a de suite remporté un vif succès, consiste donc à ne dépenser de l’argent que pour l’essentiel, à savoir la nourriture, les factures et le loyer. Un défi qui, en plus de faire économiser de l’argent, a une réelle dimension écologique.

 

En effet, à l’heure de la surconsommation, le No Spending November invite à la déconsommation. Il nous amène à repenser nos dépenses et notre façon d’acheter, en nous recentrant sur l’essentiel et le vital. Un mode de fonctionnement qu’il nous serait bon d’adopter tout au long de l’année ! Mais pour l’heure, concentrons-nous d’abord sur le mois de novembre. Libre à vous de continuer ensuite…

 

Les 3 étapes du No Spending November

 

  1. Faire une liste

 

Afin de savoir ce que vous pouvez dépenser ou non, commencez par faire deux colonnes sur une feuille. Dans la première, notez vos dépenses essentielles. Dans l’autre, vos dépenses superflues. Attention, la sincérité est de mise !

 

  1. Chercher à économiser

 

Une fois vos deux listes rédigées, essayez de voir, dans vos dépenses essentielles, une manière de remplacer ou de diminuer ce qui vous coûte le plus cher. Par exemple, si vous êtes adepte des trottinettes ou des uber, préférez-leur le métro ou le bus. Moins glam, mais moins cher !

 

Pour l’alimentation, essayez d’établir une liste de repas en début de semaine afin de cuisiner maison. Cela vous aidera à éviter les fast food et les services de livraison, bien pratiques mais très chers et pas vraiment équilibrés. Vous verrez, votre budget s’en portera bien mieux et votre santé aussi…

 

En ce qui concerne votre vie sociale, pensez à organiser des soirées les uns chez les autres, plutôt que de sortir systématiquement au bar ou en boîte. Ça sera moins onéreux, mais tout aussi agréable et bien plus convivial, surtout si vous prenez l’habitude de choisir des thèmes différents pour chaque soirée.

 

Enfin, dernier point sur lequel vous pourriez travailler : le shopping. Pour certaines personnes, refaire sa garde-robe toutes les semaines est essentiel. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, préférez faire vos emplettes dans des friperies ou sur des applications de seconde main. Bien plus économique, et plus écologique !

 

  1. Tenir un carnet de comptes

 

À chaque dépense évitée ou remplacée, notez sur un carnet les économies réalisées. Toutes les semaines, faites un petit point pour calculer combien vous avez déjà « gagné ». Vous verrez, cela aide à poursuivre le défi… jusqu’à la fin du mois, ou pour toute l’année ! Votre portefeuille et la planète vous remercierons de déconsommer.