indigestion

Remèdes naturels contre l’indigestion

Chaque année, c’est la même chose. Vous avez beau prendre de bonnes résolutions, vous n’arrivez jamais à les tenir. Cette fois encore, vous avez essayé de résister mais avez fini par succomber aux chocolats de Pâques, et avez fait une indigestion… Heureusement, de nombreux remèdes naturels existent pour vous soulager !

 

Difficile de résister à la tentation quand on se retrouve entouré(e) de chocolats en tous genre pendant un week-end entier. Vous laissant aller à la gourmandise, vous avez voulu tous les goûter, et vous retrouvez aujourd’hui avec une bonne indigestion. Mais pas de panique ! Nous avons plusieurs solutions naturelles et pas chères qui devraient vous aider à vous remettre sur pied… L’avantage ? Vous avez déjà très certainement tout ce qu’il vous faut dans vos placards.

 

Soulager naturellement l’indigestion

 

L’infusion à la camomille

 

Si vous voulez un effet rapide et garanti, essayez la tisane de camomille ! Cette plante est en effet réputée pour améliorer la digestion, à soulager les nausées, les douleurs stomacales et les vomissements. Pour cela, il vous suffit de laisser infuser un sachet de camomille dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes, puis de boire dès que la température le permet.

 

Le thé vert

 

À l’instar de la camomille, le thé vert stimule les fonctions digestives. Riche en tanins, flavonoïdes, antioxydants, acides aminés et vitamines, il aide également les intestins à mieux fonctionner. Faites infuser un sachet de thé vert dans un mug d’eau chaude et buvez. Pour le rendre plus efficace, vous pouvez le combiner avec de la menthe verte.

 

Le gingembre

 

Depuis toujours, le gingembre est connu pour stimuler la production de sucs digestifs. Atténuant les gaz, les crampes et les douleurs d’estomac, il est parfait pour soulager instantanément l’indigestion ! Faites bouillir quelques rondelles de gingembre frais pendant 10 min. Retirez du feu, filtrez et buvez dès que la température le permet.

 

Le bicarbonate de soude

 

Basique, le bicarbonate alimentaire va aider à neutraliser le trop-plein d’acide de votre estomac. Il va également favoriser la digestion. Pour préparer ce remède, diluez 1 c. à c. de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante. Buvez d’une traite. Vous devriez être soulagé(e) dans les 5 ou 10 minutes suivantes.

 

La pomme

 

Riche en pectine, la pomme va avoir pour effet de protéger l’estomac et réduire les aigreurs. Attention, il est recommandé de la manger avec la peau : veillez donc à choisir une pomme bio ! Également riche en fibre et en nutriments, la pomme va nettoyer le système digestif et donc soulager les douleurs liées à l’indigestion.

 

L’orange

 

Grâce à l’acide citrique et à l’acide ascorbique qu’elle contient, l’orange va réguler l’acide stomacal : en arrivant dans l’estomac, le jus d’orange devient alcalin et permet de favoriser la digestion. Boire un jus d’orange fraîchement pressé avant chaque repas peut donc vous éviter bien des désagréments !

 

Le pamplemousse

 

Ici, ce sont les vitamines et les nutriments présents dans l’écorce du pamplemousse qui nous intéressent. Ces derniers vont en effet soulager les sensations de brûlures et d’irritation, souvent signes d’une indigestion. Râpez quelques zestes, laissez-les sécher et prenez-en 1 c. à c. dès que les premiers symptômes apparaissent. Bien évidemment, il est recommandé de prendre du pamplemousse biologique.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés