Manger après le sport : 5 idées de collation !

manger après le sport

Comme dit l’adage, après l’effort, le réconfort ! Mais attention, pas n’importe lequel, si vous ne voulez pas perdre tous les bénéfices de votre activité sportive… Histoire de satisfaire votre appétit post entrainement, voici donc 5 idées de collation pour bien manger après le sport.

 

Après une séance sportive, il est toujours bon de s’accorder un encas sain, rassasiant et capable de recharger les batteries. De quoi calmer le petit creux qui se pointe souvent après l’entrainement, et patienter jusqu’au prochain repas. Hors de question cependant de se jeter sur le pot de pâte à tartiner ou sur une boisson gazeuse ultra sucrée. Ça ne serait ni sage, ni bon pour votre santé. À la place, préférez donc des collations healthy et faites maison !

 

Encas pour manger après le sport

 

Collation n°1 : fruits et flocons d’avoine

 

Dans un bol, versez 30g de flocons d’avoine bio. Recouvrez de lait végétal au choix (avoine, riz, amande, soja, etc.), puis ajoutez des fruits frais ou secs, selon vos goûts et vos envies. Au besoin, sucrez le tout avec un peu de miel liquide ou de sirop d’agave. Notez qu’il est préférable de choisir des fruits de saison : ils ont bien plus de saveurs et de valeur nutritive que les fruits cultivés hors saison.

 

Collation n°2 : smoothie aux fruits

 

Pour vous rassasier, rien de mieux qu’un bon smoothie aux fruits frais ! Mixez simplement quelques fruits de votre choix (et pourquoi pas quelques légumes également), avec du lait végétal. Niveau recette, c’est vous qui voyez ! Vous pouvez toutefois vous inspirer de smoothies et autres jus existants, si vous avez peur de vous lancer dans des associations hasardeuses… Ce qu’on peut comprendre !

 

Collation n°3 : pomme et beurre de cacahuètes

 

Coupez simplement une pomme en tranches (pas trop fines), et tartinez-les d’un peu de beurre de cacahuètes. Une fine couche suffit ! Le beurre de cacahuètes est effectivement très riche et naturellement très gras. Même s’il s’agit de bon gras, il n’est pas recommandé d’en abuser. Autre choses : veillez à choisir un beurre 100% cacahuètes, sans huile de palme ajoutée (ce qui est souvent le cas malheureusement) !

 

Collation n °4 : fromage blanc aux fruits

 

Vous avez du fromage blanc ? Vous avez des fruits (frais ou secs) ? Alors vous avez de quoi vous préparer un petit encas minute ! Remplissez un petit bol de fromage blanc et ajoutez-y des noix, des céréales, des morceaux de fruits… Attention de ne pas non plus forcer sur les doses, on parle d’un petit encas, pas d’un repas complet ! Préparez-vous juste ce qu’il faut pour calmer votre fringale.

 

Collation n°5 : des pancakes banane/avoine

 

N’ayez pas peur, la recette n’a rien de compliqué ! Mixez ensemble une banane écrasée, un œuf et 40g de flocons d’avoine. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, versez une louche de pâte et laissez cuire quelques minutes sur chaque face. Au moment de la cuisson, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir, des graines de lin ou encore quelques myrtilles, histoire d’apporter un peu plus de gourmandise à l’ensemble.

 

 

Vous voilà désormais prêt(e) à manger après le sport sans risque de réduire à néant tous les bienfaits de votre entraînement ! Bon appétit…