3 conseils pour bien choisir un appartement

Avant de trouver un appartement ou un studio, il faut le chercher. Et ça n’est pas toujours facile ! Pour cause : le choix est limité et la demande élevée. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 3 conseils pour bien choisir un appartement.

 

L’an prochain, vous allez avoir votre propre logement. Et peu importe la ville dans laquelle vous allez vous retrouver, trouver un appartement ne sera pas une partie de plaisir. Mais rassurez-vous, nous avons quelques astuces pour vous aider à ne pas vous tromper et trouver ce qui vous convient le mieux. Si vous les suivez, vous aurez plus de chances de trouver l’appart de vos rêves (ou presque).

 

Comment bien choisir un appartement

 

Bien lire l’annonce

 

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites et applications permettant de faciliter la recherche d’appartement. Qu’il s’agisse de SeLoger.com, pap.fr ou encore leboncoin.fr, ces plateformes vous donnent l’occasion d’entrer autant de critères que vous souhaitez dans la base de données, afin d’avoir une vue d’ensemble sur tous les biens disponibles qui pourraient vous convenir.

 

Premier conseil : ne vous détournez pas des annonces avec peu ou pas de photos. Certains propriétaires n’en mettent volontairement pas, afin de faire un premier tri dans les candidatures. Pour savoir si l’appartement pourrait vous convenir, lisez attentivement les détails de l’annonce. L’appartement est-il bien exposé ? Le chauffage est-il collectif ou individuel ? A combien se montent les charges ?

 

Si l’annonce seule ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à appeler le propriétaire pour lui poser directement, avant de définir une date de visite.

 

Faire les visites accompagné(e)

 

Que ce soit votre premier appartement ou pas, ne faites jamais les visites en solo ! Deux paires d’yeux valent mieux qu’une pour repérer les éventuels problèmes ou malfaçons. Cela réduira également le risque de vous laisser aveugler par un détail en particulier, comme ce parquet en chêne sur lequel vous avez craqué, sans remarquer que la fenêtre du salon ne fermait pas correctement…

 

N’oubliez pas qu’une fois le bail signé, vous devez rester dans l’appartement. Il est donc très important de bien tout vérifier lors de la visite, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois à l’intérieur. Venir accompagné(e) vous aidera à rester concentré(e) et à ne pas tomber dans les pièges de certains propriétaires ou agences peu scrupuleuses. Il n’y a en effet rien de pire que de se rendre compte qu’on s’est fait avoir.

 

Une fois les visites effectuées et votre dévolu jeté sur un bien en particulier, vous pouvez passer à l’étape de l’état des lieux.

 

Ne négliger aucun détail

 

Lors de l’état des lieux avant signature, vous avez encore la possibilité de vous rétracter si jamais vous découvrez un détail qui vous aurait échappé. C’est donc votre dernière opportunité de scruter les moindres recoins de l’appartement en question. Ne laissez rien au hasard et n’ayez surtout pas peur de déranger le propriétaire ou l’agent immobilier ! Cet appartement sera votre lieu de vie, ne l’oubliez pas.

 

Pensez donc à vérifier les robinets, la chasse d’eau, l’ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres et des volets, regarder qu’il n’y ait pas de fuites d’eau, que les bouches d’aération soient fonctionnelles, ainsi que les radiateurs en bon état. Notez également tous les défauts qui pourraient être présents sur le sol, les murs, les plinthes, etc. Taches, trous, accrocs : tout doit apparaître sur l’état des lieux.

 

De cette manière, vous pourrez emménager le plus sereinement possible et profiter pleinement de cet appartement qui sera le vôtre !