Comment trouver l’appartement de vos rêves ?

L’envol du nid familial, le premier appartement à deux, le nouveau travail, l’envie de changement, etc. de nombreuses raisons amènent à trouver un appartement. Nous avons alors tous le même but : trouver l’appartement de nos rêves. Avez-vous déjà eu ce coup de cœur dès le premier pas dans l’appartement ? Si ce n’est pas encore le cas, laissez-vous guider par nos conseils pour trouver l’appartement fait pour vous.

Trouver un appartement, oui, mais par où commencer ?

Avant de trouver un appartement, faites vos comptes et préparez un budget à tenir. Pensez notamment à tous les frais qui ne sont pas compris dans le loyer du logement comme l’électricité, le téléphone, internet, parking etc.

Ciblez les villes et quartiers qui vous intéressent. Se sentir bien dans le nouvel environnement de son logement est primordial. Regardez bien si votre nouveau quartier a tout ce dont vous avez besoin : transports, commerces, parcs, écoles…

La surface est un critère important, que ce soit un studio, T2, T3 etc.

Le reste se joue sur des préférences spécifiques à chacun. Néanmoins, veillez ne pas être trop exigeant en choisissant vos priorités !

Où chercher l’appartement de nos rêves ?

Notre conseil : bien se renseigner sur des spécificités qui n’y figurent pas toujours comme l’emplacement du logement. Pour cela, il est important de relever tous les détails absents sur l’offre et de contacter la personne en charge du bien pour compléter et répondre à vos questions.

Si vous préférez le contact humain, rendez-vous dès le départ en agence immobilière : un expert saura vous guider dans votre recherche d’appartement. Pensez à privilégier des agences situées dans les quartiers souhaités.

La visite, une étape incontournable

Si vous louez sans visiter, vous pouvez tomber sur de mauvaises surprises et être déçus. Bien sûr ce sont des cas particuliers et cela n’arrive pas à tout le monde. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à organiser une visite avec le propriétaire ou l’expert de l’agence immobilière.

Ainsi, en plus de découvrir l’appartement de vos propres yeux, vous pourrez passer tous les moindres détails au peigne fin ! N’hésitez pas à poser des questions sur l’environnement, les ventilations, les détecteurs de fumée, le bruit, le voisinage, les meubles qui vont rester (si c’est un meublé), les poubelles, s’il y a de l’humidité… Bref, tout ce qui vous passe par la tête ! Il s’agit du meilleur moment pour discuter avec la personne en charge de la visite et creuser n’importe quelle question.

Après la visite, réfléchissez bien, la nuit porte conseil ! Si vous êtes encore en manque d’informations, privilégiez le contact direct avec le propriétaire.

Les Conseils de Sylvie, Responsable Immobilier à la SMENO

Se référer à la loi Allure pour toute question, sur les frais d’agence, la liste des équipements obligatoires dans les meublés, sur les documents à fournir. Bref c’est the référence pour la location.
L’installation électrique en bon état est primordiale ; c’est un risque d’incendie réel et sérieux si celle-ci est trop en mauvais état.
Si on visite un logement qui nous intéresse, y retourner à un autre moment de la journée pour voir si le quartier est vraiment si calme ou croiser quelques autres locataires, voisins, pour avoir leur ressenti.
Quand on a pris possession des lieux et si on constate des dysfonctionnements, le courrier RAR au bailleur est la seule procédure qui fera foi en cas de litige.

Vous avez trouvé un appartement !

Ca ne s’arrête pas là, maintenant il s’agit de protéger votre appartement, vous n’aurez pas vos clés sans votre attestation d’assurance. À la SMENO, nous vous proposons une assurance habitation complète, vous y trouverez des garanties essentielles aux tarifs déjà négociés. Super, vous avez trouvé un appartement !