Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison

fêtes des pères 2020

Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…

 

Des cadeaux maison pour la fête des pères

 

Crème de rasage

 

Bien qu’elle ne mousse pas, cette crème de rasage sera aussi efficace que n’importe quelle mousse à raser du commerce. Elle sera aussi bien plus économique, et meilleure pour la peau. Notez qu’elle peut aussi s’utiliser comme soin pour la barbe… si jamais vous avez un papa barbu !

 

Pour 100ml, faites fondre 40g d’huile de coco et 40g de beurre de karité au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Une fois que tout est fondu, ajoutez 30g d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce, mélangez bien et placez au congélateur pour une dizaine de minutes.

 

Quand le tout commence à figer, ajoutez 7 à 8 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère (apaise et arrête les petits saignements), et fouettez à l’aide d’un batteur à œufs. Vous devriez obtenir une mousse légère et généreuse.

 

Transvasez alors dans un pot propre et sec. À conserver à température ambiante et à utiliser dans les 6 mois.

 

Déodorant

 

C’est connu, les aisselles de papa, ça ne sent jamais très bon… (mais on les aime quand même). Afin d’y remédier, nous vous proposons cette recette de déodorant naturel capable de rivaliser avec n’importe quel produit conventionnel !

 

Mélangez simplement 25g d’huile de coco, 15g de bicarbonate cosmétique ou alimentaire, 5g de fécule de maïs ou pomme de terre, et 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence (contre les sudations excessives) OU d’huile essentielle de palmarosa (contre les fortes odeurs).

 

Une fois que tout est bien mélangé, transvasez dans un pot propre et sec, et conservez 6 mois à température ambiante. S’il fait trop chaud et que le déodorant se liquéfie, il suffit de le conserver au réfrigérateur.

 

Savon au charbon

 

Rien de tel pour enlever les odeurs et les taches que le charbon ! Idéal pour les mains très sales après avoir bricolé toute la journée, ce savon maison est aussi efficace que facile à réaliser…

 

Il vous faudra 50g de savon de Marseille en paillettes ou râpé, à faire fondre au bain-marie avec 24ml d’eau du robinet. Une fois que tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez 1 c. à c. de charbon actif végétal (disponible en magasin bio).

 

Mélangez bien afin d’incorporer le charbon, et versez dans un petit moule en silicone. Laissez sécher 24 à 48h avant de démouler.

 

Cire coiffante

 

Dernière recette pour que votre papa soit beau comme un camion : la cire coiffante ! Attention, celle-ci n’aura pas une fixation béton armé tenue 172h. Mais, elle coiffe et permet de donner un mouvement aux cheveux pour la journée. Et c’est largement suffisant.

 

Pour la réaliser, il vous faudra faire fondre 1 c. à s. d’huile de coco et 1 c. à s. de cire d’abeille ou équivalent végétal au bain-marie. Quand tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez 10 ml d’huile de jojoba et 5ml d’huile de ricin.

 

Mélangez bien et versez rapidement dans un petit pot propre et sec. À conserver 6 mois à température ambiante.