Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre

yoga

Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !

 

Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas une technique de relaxation : il s’agit bien d’un sport à part entière. Et ce dernier, bien que d’apparence très doux, fait travailler l’ensemble du corps et permet de muscler en profondeur. Mais ça n’est pas tout ! Pratiquer le yoga régulièrement aide également à réduire le stress ou encore à améliorer la posture.

 

5 raisons de faire du yoga plus souvent

 

Diminuer le stress

 

Entre les cours, les devoirs, les activités, le job étudiant, les parents… difficile de ne pas être stressé tout au long de l’année. Une situation qu’il vous est possible d’améliorer considérablement en vous adonnant à quelques séances de yoga régulières.

 

Alliant technique de respiration et postures relaxantes, le yoga aide en effet à faire retomber la pression et à se recentrer sur l’essentiel : soi-même. Pratiquer une à deux fois par semaine, à raison de 10 min minimum peut donc vous être très bénéfique.

 

Améliorer la souplesse

 

Avoir de la souplesse ne sert pas qu’à impressionner ses potes en soirée en se contorsionnant dans tous les sens. Avoir des muscles et des articulations souples permet surtout de diminuer les tensions que vous pouvez ressentir dans tout le corps.

 

Cela aide également à réaligner la colonne vertébrale et à se tenir plus droit.e. Un plus non négligeable quand on est penché.e toute la journée sur une table pour prendre des notes ! Le yoga fait enfin gagner en souplesse d’esprit, une arme redoutable contre les soucis quotidiens.

 

Augmenter la force physique

 

Eh oui, malgré des enchaînements doux – en apparence, le yoga peut vous aider à améliorer vos capacités physiques ! Au fil des séances, votre corps s’avère plus tonique et plus sculpté.

 

Un atout esthétique mais également santé, car cela va réduire les risques de blessures lorsque vous ferez un autre sport.

 

Améliorer la qualité du sommeil

 

S’il aide à réduire le stress, le yoga joue également un rôle important dans l’endormissement. Ce dernier facilite en effet le lâcher prise, une capacité très utile pour faire taire le fourmillement de pensées qu’on peut avoir au moment d’aller dormir.

 

Il suffit pour cela de se concentrer sur sa respiration et/ou d’enchaîner quelques postures qui vous aideront à vous apaiser et donc à trouver le sommeil plus facilement. Vous allez de nouveau dormir comme un bébé !

 

Améliorer le souffle

 

Dernier point et pas des moindres : le yoga améliore le souffle. Et pour cause ! Respirer est la première chose qu’on vous apprend lors d’une séance de yoga. Alors bien sûr, vous savez déjà respirer… mais pas de manière à améliorer votre souffle.

 

Une fois la bonne respiration adoptée, vous vous sentirez plus détendu.e et serein.e. Mais ça n’est pas tout : faire souvent du yoga va permettre de développer votre cage thoracique et vos capacités respiratoires. Que demandez de plus ?!