salle de bain zéro déchet

Les indispensables pour une salle de bain zéro déchet

Après vous avoir parlé de la cuisine, c’est maintenant au tour de la salle de bain zéro déchet ! Autant profiter de votre emménagement pour prendre – ou consolider, de nouvelles habitudes. Et pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons listé les objets et accessoires indispensables pour atteindre cet objectif…

 

On vous l’a déjà dit, le zéro déchet est à la portée de tout le monde, dès lors qu’on accepte de changer ses habitudes de consommation. Les alternatives zéro déchet dans la salle de bain vont parfois vous surprendre ou vous laisser dubitatif(ve), mais croyez-nous : elles fonctionnent tout aussi bien – si ce n’est mieux, que les produits conventionnels, habituellement présents chez vous. Et si l’une d’entre elle ne vous plait pas, sachez qu’il y en a beaucoup d’autres à disposition, il vous faut simplement trouver celle qui vous correspond.

 

La révolution des cosmétiques solides

 

On vous en a déjà parlé : les cosmétiques solides sont une des meilleures solutions pour limiter vos déchets dans la salle de bain ! Plutôt que de collectionner les bidons de gel douche et de shampoing – faussement recyclables, essayez de passer au savon saponifié à froid, ainsi qu’aux shampoings et après-shampoings solides. L’offre est désormais suffisamment large pour que vous puissiez trouver facilement des produits qui vous conviennent à l’utilisation, mais aussi d’un point de vue financier.

 

Dans la famille des cosmétiques solides, on n’oublie pas non plus le dentifrice, qui permet d’éliminer les nombreux tubes en plastique que vous jetez chaque année. L’avantage, c’est que vous n’avez que peu d’emballage, et que ces produits durent en moyenne 3 à 4 fois plus longtemps que leurs versions conventionnelles : c’est tout bénef pour vous !

 

Cosmétiques maison faciles et pas chers

 

Pour tout ce que vous ne pouvez pas trouver en version solide et zéro déchet, pas de panique : il vous suffit de les fabriquer ! Dit comme ça, ça peut paraître compliqué mais il n’y a en réalité rien de plus simple que de fabriquer un démaquillant, un déodorant ou des crèmes pour le visage et le corps. Et ce, sans forcément avoir beaucoup de matériel à disposition. Faites un petit tour sur Instagram ou Pinterest, vous y trouverez une multitude de recettes simples, rapides et surtout pas chères du tout !

 

Accessoires incontournables d’une salle de bain zéro déchet

 

Une fois la partie cosmétique réglée, il va vous falloir compléter votre attirail zéro déchet par des accessoires indispensables :

 

  • La brosse à dents écologique en bambou ou à tête interchangeable
  • Les lingettes démaquillantes lavables qui pourront vous durer plusieurs années
  • Le cure-oreille, utilisable à vie et moins « dangereux » pour vos oreilles que le coton-tige
  • La lime à ongle en verre ou en métal, qui évite quand même quelques déchets
  • L’éponge konjac, 100% naturelle, biodégradable et qui peut s’utiliser plusieurs mois en remplacement des gommages

 

Avec tout ça, vous avez déjà une bonne base de départ. Il est bien sûr possible d’aller plus loin dans le zéro déchet, mais si vous arrivez à adopter toutes ces habitudes d’ici la fin de l’année scolaire, ce sera déjà un énorme pas en avant et une sacrée évolution !


« »

  A lire aussi

  • meubler un studio étudiant

    Meubler un studio étudiant - 3 septembre 2019

    Ça y est, vous avez enfin votre propre studio étudiant, et allez pouvoir entamer une nouvelle vie loin de vos parents. Seulement voilà, votre nouveau chez vous est parfois à peine plus grand que votre chambre d’adolescent(e)… Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité pour le meubler !   Vous commencez à nous connaître : chez Planète […]

    >> Lire la suite

  • cuisine étudiante

    Cuisine étudiante : liste des ustensiles indispensables - 27 août 2019

    Ça y est, le grand jour est arrivé : vous allez quitter le nid pour vous installer dans votre premier appartement. Seulement voilà, vous n’avez pas encore terminé de vous meubler, et avez peur d’en oublier la moitié. Pour vous aider dans cette vaste tâche, la rédaction de Planète Campus a décidé de lister les indispensables […]

    >> Lire la suite

  • décorer une chambre étudiante

    6 astuces pour décorer une chambre étudiante - 17 avril 2019

    L’an prochain, afin de poursuivre vos études, il est prévu que vous emménagiez dans une chambre étudiante. S’il ne s’agit pas là de l’appart de vos rêves, sachez qu’il est cependant tout à fait possible de décorer l’endroit pour vous y sentir bien. Voici d’ailleurs quelques astuces pour décorer une chambre étudiante comme il se […]

    >> Lire la suite

  • logement idéal

    Trouver son logement idéal à l’étranger - 15 avril 2019

    L’an prochain, vous partez à l’aventure ! Vos études vous emmènent à l’étranger et il va vous falloir trouver où loger. Voici donc 5 conseils en or pour trouver le logement idéal, où que vous alliez… Et grâce à Student.com, ça sera plus simple que vous ne pensez.   Si vous ne savez pas quoi chercher, […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés