Meubler un studio étudiant

meubler un studio étudiant

Ça y est, vous avez enfin votre propre studio étudiant, et allez pouvoir entamer une nouvelle vie loin de vos parents. Seulement voilà, votre nouveau chez vous est parfois à peine plus grand que votre chambre d’adolescent(e)… Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité pour le meubler !

 

Vous commencez à nous connaître : chez Planète Campus, on aime bien vous donner des conseils pour faciliter votre vie étudiante. Cette fois encore, nous allons donc vous confier nos meilleures astuces pour faire de votre studio étudiant un endroit aussi pratique que facile à vivre.

 

Optimiser l’espace dans un studio étudiant

 

Vous le savez surement, mais pour qu’un studio soit vivable, il est nécessaire d’utiliser au mieux chaque centimètre carré, et ne pas avoir d’espace perdu. Pour cela, il existe des meubles conçus pour gagner de la place et « pousser les murs » de votre logement étudiant.

 

Le canapé-lit

 

Première chose à faire pour ne pas trop encombrer votre intérieur : ne pas chercher à y faire entrer un lit à tout prix ! Les petits espaces ne peuvent que rarement accueillir un vrai lit, avec sommier, matelas et tutti quanti… Préférez donc vous tourner vers un meuble à double usage, autrement appelé le canapé-lit. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes, vous aurez donc l’embarras du choix. BZ, clic-clac, en cuir, en tissu, neuf ou de seconde main, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

 

La table basse relevable

 

Autre indispensable : la table modulable. Eh oui, vous le remarquerez bien assez tôt mais il est quasiment impossible d’installer une table à manger dans un studio. Plutôt que de manger sur votre lit (enfin votre canapé…), ou accroupi(e) devant votre table basse, optez pour un modèle relevable, ou modulable. Selon vos besoins ou vos envies, vous aurez donc soit une table basse, soit une table un peu plus haute, permettant de prendre vos repas dans de meilleures conditions. Le must : certaines tables relevables cachent également des espaces de rangement !

 

Des crochets, partout

 

Rien de tel pour optimiser l’espace de votre studio étudiant au maximum ! Vous pouvez les utiliser pour accrocher vos serviettes au bord de votre lavabo. Mais aussi pour ranger vos ustensiles de cuisine sur le côté d’un placard, ou à l’intérieur des portes pour gagner un maximum de place. N’ayez pas peur d’en mettre partout ! Ils vous aideront à garder votre intérieur bien rangé, tout en profitant du moindre centimètre carré.

 

Des rangements dissimulés

 

On vous l’évoquait déjà avec la table basse qui dissimulerait des espaces de rangement, mais vous vous doutez bien qu’il existe bien d’autres solutions ! Un banc creux par exemple, pour votre linge de maison, un coffre sous votre clic-clac, un pouf pouvant se transformer en bac, une table avec des tiroirs… Tout est bon pour gagner de la place ! Le tout étant de ne pas oublier ces nombreuses cachettes, afin de retrouver les objets qui y seront rangés.

 

Un bureau étagère

 

Autrement appelé bureau gain de place, ce type de meuble vous permettra encore une fois de profiter du moindre espace. Combinant espace de travail et espace de rangement, il vous aidera à bien travailler tout au long de l’année, sans surcharger votre espace de vie ! À vous d’en faire bon usage…