Méditation : 5 bonnes raisons de s’y mettre

méditation

Les examens terminés, vous allez maintenant pouvoir profiter de vacances bien méritées, pour vous remettre d’une année stressante. Une situation que vous auriez toutefois pu éviter en pratiquant la méditation…

 

Et s’il existait une solution miracle pour ne pas succomber au stress et à la fatigue ? Et si elle était à votre portée et pouvait se pratiquer n’importe quand et n’importe où ? Encore mieux ? Vous pouvez vous y mettre dès cet été pour profiter de tous ses bienfaits à la rentrée… On veut bien évidemment parler de la méditation !

 

Alors certes, il ne s’agit pas là d’une véritable solution miracle comme nous vous le laissions entendre dans le paragraphe précédent. Ce serait un peu exagéré. Ce qui ne l’est pas, en revanche, c’est que méditer a de réels bienfaits sur votre concentration, votre rythme de vie et votre résistance au stress. Si ça ne vous suffit pas, voici 5 bonnes raisons supplémentaires de vous y mettre.

 

La méditation pour réduire le stress et l’anxiété

 

Difficile parfois de garder le cap et la tête froide entre les montagnes de devoirs à faire, les examens à préparer et les soucis quotidiens. Stress et anxiété s’invitent souvent dans la vie de beaucoup d’étudiants. Afin d’y remédier, quelques séances régulières de méditation suffisent ! À raison de 25 min 3 fois par semaine, la méditation permet de respirer plus lentement, de se calmer mais aussi de contrôler ses pensées et de relativiser les choses.

 

Améliorer la concentration

 

Autre bonne raison de se lancer dans la méditation : cette dernière améliore grandement la concentration ! Lorsqu’elle est pratiquée en pleine conscience, elle peut en effet rendre le cerveau plus efficace. Consistant à se concentrer sur certaines sensations comme la différence de température entre l’air qu’on inspire et celui qu’on expire, la méditation augmente les capacités de concentration et de mémoire. Ce qui peut vous être très utile !

 

Mieux dormir au quotidien

 

Le manque de sommeil est quelque chose que connaissent bien les étudiants. Que ce soit à cause de devoirs tardifs, du stress, ou de problèmes personnels, il n’est pas rare que les jeunes peinent à trouver le sommeil et tombent plus ou moins dans l’insomnie. Résultat, ils et elles sont toujours fatigués. Eh bien la méditation peut changer cela : en méditant juste avant de vous endormir, vous trouverez plus facilement le sommeil et aurez une nuit réparatrice, même si vous ne dormez pas beaucoup !

 

Stimuler la créativité

 

Vous en voulez encore ? Très bien ! La méditation permet de stimuler la créativité. En vous aidant à faire le tri parmi toutes vos pensées, elle favorise en effet l’apparition de nouvelles idées. Afin de rester créatif(ve) dans votre domaine, essayez donc de méditer plusieurs fois par semaine pour clarifier votre esprit, être à l’écoute de votre environnement et vous mettre dans un état plus propice à la réflexion et à la créativité.

 

Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête

 

Dernier point, la méditation peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête. Son concept étant de vous recentrer sur le présent, tout en vous connectant à votre esprit et à votre Moi profond, elle vous permet d’en apprendre plus sur vous, d’apprivoiser votre corps et vos pensées, et de tourner le tout de manière positive et bienveillante. En d’autres termes, la méditation booste la confiance en soi. Ça vaut le coup d’essayer !