Auto-école : traditionnelle ou en ligne, comment choisir ?

auto-école

L’an dernier, le Ministère de l’Intérieur lançait le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Un label délivré par la sécurité routière, ayant pour objectif de vous aider à choisir la meilleure auto-école possible. L’occasion pour nous de comparer auto-école traditionnelle et auto-école en ligne, afin de vous aider dans votre choix !

 

Un an après le lancement du label, environ 800 écoles le détiennent. Sur la base d’une démarche volontaire, il permet aux auto-écoles d’être les plus transparentes possible pour leurs futurs élèves. Ces derniers peuvent ainsi se tourner vers la meilleure auto-école possible, et mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du permis. Un label qui concerne les écoles traditionnelles, récemment mises à mal par des auto-écoles en ligne.

 

Tradition contre modernité

 

Depuis quelques années, les auto-écoles en ligne ont investi la toile. Si certaines ont été particulièrement décriées, 4 d’entre elles sont parvenues à s’imposer dans le domaine, se partageant aujourd’hui le marché des écoles de conduite en ligne. On pense notamment à Ornikar, ou à En voiture Simone.

 

Mais quels sont donc les différences entre une auto-école traditionnelle et une auto-école en ligne ? C’est ce que nous allons voir…

 

Avantages des auto-écoles en ligne

 

Indéniablement, les tarifs ! Proposant de passer le permis presque moitié moins cher qu’ailleurs, les écoles en ligne séduisent les plus petits budgets.

 

La flexibilité est également un bon point : c’est à l’élève de choisir quand il ou elle va suivre un cours de code, ou prendre une heure de conduite. Les moniteurs restent disponibles pour répondre aux questions en ligne, mais ce sont majoritairement les candidat(e)s qui se gèrent seul(e)s…

 

Principaux inconvénients

 

Malgré des tarifs assez bas, il ne faut pas se rater ! Sinon, vous allez devoir repayer et, au final, vous en tirer pour le même prix que dans une auto-école classique…

 

Autre problème : les auto-écoles en ligne ne peuvent pas garantir le même encadrement. Les candidat(e)s doivent gérer seul(e)s leur apprentissage, ce qui n’est pas toujours chose facile. D’autant qu’il est parfois plus rassurant d’avoir une « vraie » personne en face pour nous accompagner dans un examen aussi stressant que le code ou le permis.

 

Sachez également que les élèves inscrits dans des auto-écoles traditionnelles sont prioritaires pour le passage du permis. En choisissant une école en ligne, le temps d’attente est donc beaucoup plus long, entre 3 mois et un an selon les régions.

 

 

Choisir son auto-école

 

Lors de la création de son label, le Ministère de l’Intérieur a accordé sa confiance à l’entreprise girondine Opinion System, qui s’occupe de mesurer la satisfaction des élèves des diverses auto-écoles. Les résultats – disponibles sur leur site internet, peuvent ainsi vous aider à faire votre choix parmi toutes les offres sur le marché !

 

Toutefois, quels que soient les « résultats » des auto-écoles évaluées par Opinion System, n’oubliez pas qu’au moment de choisir votre établissement, il est important de considérer vos besoins afin de les comparer avec les offres de chaque solution. Le but ? Sélectionner l’école qui VOUS correspond le plus et peut vous aider à apprendre rapidement le code de la route et réussir à l’examen de conduite.