évacuer le stress

Pleurer pour évacuer le stress : la solution qu’on attendait ?

Vous le savez mieux que personne, la période est propice au stress. Les examens qui approchent, l’attente des résultats et les propositions d’admission qui se font attendre ne vous aident pas à vous détendre. Ce qui le pourrait, en revanche, c’est de verser une petite larmichette. Pleurer est en effet une bonne chose à faire pour évacuer le stress…

 

Eh oui, il suffirait de pleurer une fois par semaine pour lutter contre le stress au quotidien. Et… c’est tout ! Attention toutefois, petit aparté : comme vous l’avez compris, pas question ici de fondre en larmes toutes les cinq minutes. Sinon, ça n’est plus du simple stress que vous avez à évacuer, mais peut-être un mal-être plus profond. Dans ce cas, mieux vaut en parler autour de vous, à vos proches, vos amis ou votre médecin. La dépression étudiante n’est malheureusement pas rare…

 

Cette précision faite, penchons-nous un peu plus longuement sur cette « technique » qui vous serait bien utile à l’approche des exams ! C’est une méthode qui a récemment été mise en avant par un « professeur de larmes » japonais, ancien professeur de lycée. Ultra populaire en Asie, il affirme que pleurer est un excellent moyen de faire instantanément chuter son niveau de stress. Une astuce valable quelle que soit l’origine des larmes : de rancœur, de colère, de joie, de gratitude ou encore de tristesse.

 

Évacuer le stress en pleurant : comment ça marche ?

 

Selon le spécialiste nippon de 43 ans, il est nécessaire de laisser s’exprimer nos émotions, quelles qu’elles soient. En cherchant à les retenir, on aurait davantage tendance à créer de la frustration, et donc à nuire à nos relations ainsi qu’à notre vie quotidienne. Mieux vaut donc s’autoriser une bonne crise de larmes et lâcher-prise quand on en ressent le besoin, plutôt que de vouloir se contenir à tout-prix (cela vaut aussi pour vous, messieurs…).

 

Selon Hidefumi Yoshida, les larmes – de bonheur ou de tristesse, sont essentielles pour évacuer le stress auquel on est soumis chaque jour. « Pleurer est plus efficace que de rire ou de dormir lorsqu’il s’agit de réduire son niveau de stress », expliquait-il au Japan Times. « Si vous pleurez une fois par semaine, vous pourrez mener une vie sans stress », poursuivait-il. Voilà pourquoi il organise aujourd’hui des ateliers à travers le Japon, dans les entreprises et les lycées, afin de parler des pleurs et de leurs bienfaits.

 

Problème : tout le monde ne peut pas pleurer sur commande, et encore moins avoir accès à l’un des ateliers du maître ! Il existe heureusement quelques trucs et astuces pour parvenir à ses fins et pleurer régulièrement, de manière à améliorer sa santé mentale. Il est possible par exemple d’écouter une musique triste, ou une chanson qui nous transporte. Idem en regardant une série touchante ou dramatique, un film à l’eau de rose ou encore en lisant un roman bouleversant.

 

Grâce aux larmes, vous stimulerez votre système nerveux parasympathique. Cela aura pour effet quasi immédiat de diminuer la fréquence cardiaque, tout en allégeant l’esprit. Après votre séance larmoyante, vous vous sentirez ainsi plus serein(e) et prêt(e) à aller de l’avant ! Pour aborder plus calmement la période intensive des révisions puis des épreuves, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire… À vos playlists, téléfilms romantiques et romans dramatiques !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés