picnic zéro déchet

Conseils pour préparer un picnic zéro déchet

Les beaux jours reviennent tout doucement, le soleil commence à réchauffer la Terre et les cours touchent bientôt à leur fin… Pas de doute : la saison estivale approche à grands pas, et avec elle, les nombreux picnics au parc ou en pleine nature ! Et si, cette année, vous vous essayiez au picnic zéro déchet ? C’est l’occasion ! Et puis nous avons plein de conseils pour vous y aider…

 

Les règles du picnic zéro déchet

 

Revoir son organisation

 

Si vous êtes du genre à passer au supermarché, pour acheter boissons, sandwichs et autres plats préparés, préparez-vous à changer. En effet, un picnic zéro déchet n’est pas quelque chose qu’on improvise : il vaut mieux s’y prendre au moins la veille afin de tout préparer. Et quand on dit tout, on pense surtout à la nourriture et aux boissons.

 

Qui dit zéro déchet, dit pas d’emballages plastiques ni de film alimentaire et encore moins de papier d’aluminium. À la place, pensez à prendre :

 

  • des bocaux (de récup’, c’est encore mieux), des boîtes en verre, en plastique dur ou en inox, pour transporter vos salades composées, vos taboulés ou autres préparations

 

  • des films alimentaires lavables tels que les wraps imperméabilisés grâce à la cire d’abeille, pour emballer les sandwichs, le fromage ou des petits gâteaux maison pour le dessert

 

  • des gourdes, bouteilles en verre (de récup’) et/ou thermos réutilisables, pour l’eau, le jus de fruit fraîchement pressé, le sirop si vous en consommer mais aussi le thé, le café, etc.

 

Côté recettes, laissez parler votre imagination ! Et puis internet regorge d’idées faciles et pas chères. Pour les boissons, en revanche, on ne saurait que trop vous conseiller de préparer de l’eau aromatisée aux fruits de saison. Faites simplement « infuser » des morceaux fruits frais dans une bouteille d’eau au frigo toute la nuit, afin de déguster le tout le lendemain !

 

Du jetable au lavable

 

Vous l’aurez compris, il existe un contenant zéro déchet approprié pour n’importe quel type de nourriture ou de boisson. Mais pour boire et manger tout ce que vous aurez préparé, il faudra vous armer de nouveaux ustensiles ! À commencer par prendre vos couverts habituels, plutôt que d’acheter des couverts en plastique.

 

Idem pour les pailles, qui seront beaucoup plus écolo si vous les choisissez en inox, en verre ou en bambou. Pour les serviettes, vous vous doutez de ce que nous allons vous dire… Investissez dans des articles lavables, afin de dire stop définitivement aux serviettes en papier, très polluantes à produire…

 

Bien entendu, on n’oublie pas la glacière ou le sac isotherme, dans lequel il est préférable de glisser des blocs réfrigérants réutilisables, plutôt que sous forme de sachets plastique à usage unique. Glacière qui vous servira également à tout remballer une fois le picnic terminé, pour ne rien laisser derrière vous.

 

Enfin, gardez toujours sous la main un grand drap ou un plaid dédié à vos sorties estivales. Vous aurez ainsi de quoi vous installer confortablement à l’ombre des arbres. Attention, cela ne vous dispense pas de systématiquement prévoir les lunettes de soleil, le chapeau ainsi que la crème solaire… maison, évidemment !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés