La polémique : l’affiche du FN provoque la controverse

La publication par le Front national d’affiches dénonçant clairement l’islamisme, avec une carte de France recouverte du drapeau algérien et de minarets, provoque la controverse en France, et de vives réactions de la part de l’Algérie, qui réclame leur retrait.

Le ton monte entre la France et l’Algérie. En cause, les affiches du FN de Jean-Marie Le Pen, provocatrices et racistes qui pointent du doigt l’islamisme et l’Algérie comme des maux menaçant la France. En-dessous du titre « non à l’islamisme », on peut voir une femme voilée à coté d’une carte de France recouverte du drapeau algérien et sur laquelle sont posés des minarets en forme de missiles. Des associations de lutte contre le racisme ont d’ores et déjà porté plainte contre le FN, à la suite de la demande d’interdiction de diffusion des affiches formulée par la Licra, la Ligue internationale contre le racisme. Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et SOS Racisme ont engagé une action pénale contre le président du parti d’extrême droite pour une campagne jugée raciste. SOS Racisme a déclaré à ce propos : « Sous couvert de dénoncer l’extrémisme religieux, le leader frontiste a très clairement marqué sa volonté de susciter la peur et le rejet à l’encontre de toute personne de confession musulmane, mais également des Français d’origine algérienne et des ressortissants algériens vivant en France ».

De son côté, le ministre des Affaires étrangères algérien, Mourad Medelci a ouvertement protesté contre les attaques racistes de ces affiches, au nom de son gouvernement. Cette affiche apparaît en effet comme une attaque en règle contre l’Etat algérien, assimilé à la dérive islamiste.

L’avocat de Jean-Marie Le Pen s’est défendu de toute attaque contre l’Islam ou les musulmans, expliquant que c’était le fanatisme de l’islamisme qui était dénoncé sur ses affiches. L’avocat du MRAP, Me Khaled Lasbeur a quant à lui regretté l’association indigne faite par le parti d’extrême-droite entre l’Algérie et l’islamisme. « On assimile l’Algérie à l’islamisme, donc au fanatisme« , s’est-il écrié à l’audience. Le tribunal rendra sa décision vendredi, à deux jours du premier tour des élections régionales.

Cette affiche, qui ressemble étrangement à celle qui fut utilisée en Suisse lors de la campagne en faveur du « oui » au référendum contre la construction de minarets, ne va pas contribuer à réchauffer les relations tendues entre la France et l’Algérie.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés