NOUVEAU GOUVERNEMENT : QUI SONT LES MINISTRES DU GOUVERNEMENT VALLS II ?

Après la démission collective du gouvernement Valls lundi dernier, le premier ministre avait 24 heures pour composer une nouvelle équipe. Mardi soir, le secrétaire général de l’Elysée a annoncé la composition du nouveau gouvernement.

Le remaniement de Manuel Valls est très limité. Douze ministres gardent le poste qu’ils avaient auparavant. Christiane Taubira, comme prévu, reste garde des sceaux, Laurent Fabius est toujours à la tête du ministère des Affaires étrangères, Ségolène Royal garde ses fonctions de ministre de l’écologie, Marisol Touraine est au Affaires sociales. Même statu quo pour Stéphane Le Foll (Agriculture et porte parole du gouvernement), Jean-Yves (La Défense), François Rebsamen (ministre du Travail et de l’emploi), Bernard Cazeneuve (ministre de l’Interieur), Sylvia Pinel (ministre du logement), George Pau-Langevin (ministre de l’outre mer) et Marylise Lebranchu (ministre de la décentralisation).

UN GOUVERNEMENT PLUS JEUNE

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes, est désormais à la tête de l’Education nationale.  Elle remplace Benoit Hamon qui tenait précédemment ce poste. Emmanuel Macron,à seulement 36 ans, devient ministre de l’économie.  De son côté, Fleur Pellerin est promue à la Culture. Elle succède à Aurélie Filippetti qui a renoncé au gouvernement Valls II dans une lettre ouverte. Patrick Kanner devient ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. La parité est respectée : huit hommes et huit femmes sont en exercice dans la deuxième version du gouvernement Valls.

Cette toute nouvelle équipe tiendra son premier conseil des ministres aujourd’hui.  Les Français restent cependant perplexes face à ce remaniement. Selon un sondage de l’Institut Oxoda pour Le Parisien / Aujourd’hui en France, plus de 8 Français sur 10 jugent la politique qui sera conduite par  le gouvernement ni claire, ni efficace, ni juste.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés