Boeing 777 disparu : aucun survivant

Disparu depuis le 8 mars dernier, l’avion tristement célèbre de Malaysia Airlines a disparu de la surface de la terre. Des recherches, qui mobilisent des dizaines de pays, ont alors été entamées pour retrouver les restes du Boeing 777. En vain. Jusqu’à aujourd’hui où, lors d’un conférence de presse, le premier ministre malaisien a annoncé que de nombreux débris avaient été localisés et ont été identifiés avec certitude comme appartenant aux restes de l’appareil détourné.

«Le vol MH370 a emprunté le couloir sud et s’est écrasé dans le sud de l’océan Indien, dans une zone isolée, éloignée de toute piste d’atterrissage», confirme Najib Razak, le Premier ministre malaisien, à l’occasion d’une conférence de presse. En revanche, ce dernier ne donne pas davantage de précisions sur le lieu du crash. C’est via une nouvelle méthode de recherches grâce aux satellites mise en place par les Britanniques, que l’on a pu identifie les débris comme appartenant au Boeing 777 de Malaysia Airlines. L’opérateur de satellites Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d’enquête sur les accidents aériens) ont donc calculé la trajectoire du vol MH370. L’avion a volé dans le couloir sud et sa dernière position avant le crash se trouvait au milieu de l’océan Indien.

Juste avant la conférence de presse de ce matin relatant cette découverte capitale pour l’enquête, les proches des défunts passagers ont été avertis de la triste nouvelle par sms. Le message envoyé expliquait que «Le vol MH370 s’est écrasé dans l’océan Indien. Aucune des personnes à bord n’a survécu» précise le texto.

Même si cela n’explique pas les raisons du changement de trajectoire du boeing 777 détourné, les enquêteurs laissent entendre que l’appareil aurait probablement cessé de fonctionner suite à un manque de carburant. La piste d’une panne technique n’est cependant pas écartée.

Une nouvelle conférence aura lieu demain et devrait donner plus de précisions concernant les débris identifiés et sur la localisation exacte des morceaux suspects trouvés dans le sud de l’océan indien. Mais retrouver la boite noire de l’appareil risque d’être extrêmement compliqué. En effet, à l’endroit où ont été retrouvés les débris de l’avion, la profondeur de l’océan pourrait atteindre les 4 000 mètres. Le bureau d’enquêtes et d’analyses français a estimé aujourd’hui qu’il était prématuré de lancer des recherches sous-marines pour tenter de localiser l’appareil du vol de Malaysia Airlines. Dans un milieu si hostile, l’élucidation de ce mystérieux crash aérien pourrait bien prendre des années.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés