Vol MH370 : ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte !

Comme toujours et surtout depuis la proliferation des blogs et autres surfaces d’expressions, internet regorge d’informations diverses et variés concernant la disparition du boeing 777. Le Monde a publié une liste de toutes ces données pièges auxquelles il ne faut accorder aucun crédit.

Un site spécialisé dans la vérification des rumeurs sur internet, Snopes.com, a signalé plusieurs fausses informations concernant le vol MH370 de Malaysia Airlines. Snopes a déjà signalé plusieurs cas d’intox comme le fait que se soit le Mossad qui aurait fait exploser l’avion pour le compte d’Israël. Il s’agit en réalité d’une information publié a l’origine par un site parodique spécialisé dans les fausses rumeurs sur le thème des théories du complot. Une mauvaise blague qui a pourtant fait le tour de la toile!

Des fausses images des restes du boeing 777 circulent aussi en nombre sur le web. Comme celle ci par exemple, censé montrer l’avion de Malaysia Airlines alors qu’il s’agit en réalité d’un appareil de l’US Airways qui, en 2009 à New York, a terminé dans la rivière Hudson.

777malaysia1

Moins sérieux, le site Daily Dot a quand à lui repéré une petite annonce douteuse, publiée sur la version vietnamienne de Craiglist « vends Boeing à peine servi, pour 15 million de dollars ». L’annonce aux allures de plaisanterie graveleuse a été retirée du site par respect pour les familles des victimes.

Plusieurs journaux internationaux dont le quotidien anglais, The Independant, demandent aux utilisateurs d’être prudent vis à vis des “scoop flash” de source inconnue concernant la disparition de l’avion de Malaysia Airlines. A l’intérieur de ces nouvelles soit disant inédites se cachent très souvent des spams et des arnaques. Repérés par Wired, des messages souvent porteurs des mentions “Skocking” ou encore “breaking news” proposent de regarder des vidéos exclusives des restes du boeing ou encore des passagers survivants. Mais pour regarder leurs contenus il faut partager le film sur les réseaux sociaux ou encore s’inscrire sur le site qui l’héberge et qui reproduit souvent l’habillage de grands réseaux sociaux connus comme Facebook. Et en règle générale l’internaute relaye une fausse information tout en livrant des données personnelles importantes qui peuvent être revendues a des annonceurs publicitaires. Il arrive même que la manipulation implique l’installation d’un logiciel malveillant.

Exemple de fausse vidéo imitant le site de CNN.

Exemple de fausse vidéo imitant le site de CNN.

Des pages de soutien aux familles des disparus ou de recueil de prières pour les passagers du vol MH370, souvent destinées à récolter de l’argent, ont aussi été signalées par un expert en informatique. Ces plateformes ne servent en réalité qu’à récupérer des adresse mails ou encore à détourner de l’argent. « Tout ce qui touche à une catastrophe représente beaucoup d’argent pour les escrocs car des personnes ne vont pas hésiter à cliquer sur un lien pour regarder des choses un peu morbides, et d’autres veulent simplement savoir s’il y a du nouveau », explique-t-il à Wired.

Actuellement, le Boeing 777 de Malaysia Airlines reste encore introuvable. Prés d’une vingtaine de pays, dont la France, sont mobilisés et recherchent activement les traces de l’avion disparu.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés