Lillian Thuram : Une légion d’honneur méritée ? 

Lilian Thuram, ancien footballeur, vient d’être fait officier de la Légion d’honneur. C’est la deuxième fois qu’il reçoit une décoration depuis 1998. 

Lilian Thuram, chevalier de la Légion d’honneur,  vient d’obtenir le grade supérieur : officier. Sa première décoration venait juste après la victoire de la France en Coupe du Monde de football en 1998. Depuis l’arrêt de sa carrière en 2008, l’ancien footballeur se bat contre le racisme avec une association qui porte son nom. Il avait aussi sorti un livre de portrait d’hommes et femmes de couleurs qui avaient marqués l’histoire, tout en subissant certaines discriminations. Le président de la République qui a décoré Lilian Thuram a rappelé : « Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France – j’y étais – où en demi finale de la  Coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire ».

Cette décoration intervient dans un contexte de violences conjugales. En effet, son ex compagne Karine Le Marchand avait porté plainte après leur séparation pour des violences. Depuis, la plainte a été retirée comme le précisait Maître Caroline Mecary : ‘Karine Le Marchand s’est séparée de Lilian Thuram depuis plusieurs moisTous deux déplorent que des éléments sans gravité ayant trait à leur vie privée aient pu être étalés sur la place publique alors même que Karine Le Marchand a entamé rapidement des démarches pour retirer sa plainte auprès du capitaine qui l’a enregistrée. »  D’ailleurs, Karine Le Marchand n’est pas venue à la cérémonie de remise de légion d’honneur.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés