Londres : Un soldat tué au hachoir au « nom d’Allah »

Deux hommes ont tué à l’arme blanche un soldat britannique, dans le sud-est de Londres mercredi. 

Londres est en état de choc. Mercredi, un soldat est tué à coup de couteau et de hachoir en pleine rue et en plein jour, à côté de la caserne militaire Royal artillery à Woolwich.

Selon les témoins de la terrible scène, ces deux hommes incitaient les passants à les filmer. En décapitant le corps, les deux assassins criaient « Allah Akar ». Cité par le Huffington Post, un témoin raconte : « Ces deux gars étaient fous. Ils étaient comme des animaux. Ils l’ont traîné sur le pavé et laissé son corps au milieu de la route.[…] Après l’attaque, ils sont restés auprès du corps, brandissant des couteaux et une arme à feu, demandant même aux témoins de prendre des photos d’eux, comme s’ils voulaient passer à la télévision. […] Ils avaient davantage l’air préoccupés par le fait d’avoir leur photo. […] Ils n’avaient pas l’intention de s’enfuir. A mon avis, ils attendaient que la police les abatte ».

Une vidéo du suspect, couteaux et hachoir ensanglantés à la main a été récupérée par la chaîne de télévision ITV. L’homme y explique son geste, d’une voix calme et sereine. « Nous devons les combattre comme ils nous combattent. Oeil pour oeil, dent pour dent », citant la loi du Talion. « Nous jurons par Allah le tout puissant que nous n’arrêterons jamais de vous combattre ».

Après cette effroyable scène, une femme, Ingrid Loyau-Kennett, chef scoute âgée de 48 ans, a tenté de s’interposer. Elle raconte au Daily Telegraph que l’un des hommes lui a expliqué qu’ils voulaient « démarrer une guerre à Londres ce soir ».

L’acte terroriste est désormais sûr. David Cameron, qui était à Paris, a mené un point presse où il explique que « l’acte barbare qui s’est produit aujourd’hui » est une « attaque épouvantable (…) manifestement de nature terroriste », avant d’insister sur le fait que «l’état d’esprit britannique est: ne jamais plier face à ce genre d’attaques. Les terroristes ne gagneront jamais».

François Hollande, qui était au côté du Premier Ministre britannique s’est aussi exprimé sur ce sujet. « Nous devons lutter contre le terrorisme partout, ce qui suppose d’échanger nos informations, de travailler avec nos services de renseignement respectifs et d’agir partout », a-t-il affirmé.

La sécurité a été renforcée dans les casernes de Londres, et les deux hommes sont en ce moment à l’hôpital, blessés durant leur arrestation.
C’est en quelque sorte une « affaire Merah » qui a touché mercredi 22 mai la Grande-Bretagne, choquant profondément la population.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés