Formation photo : le BTS photographie

Vous êtes intéressé par la photo mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Planète Campus vous présente une formation courte de photographie : le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) !

Qui peut y entrer ? Le BTS photographie est accessible aux bacs généraux (Scientifique, Economique et Social, Littéraire) mais aussi aux bacs professionnels, ou aux bacs Sciences et technologies de la gestion (STG), Sciences et Technologies Industrielles (STI), et même Sciences et Technologies de Laboratoires (STL). Parmi les étudiants en BTS photographie, près de la moitié sont titulaires d’un bac S.

Comment y rentrer ? Pour intégrer ces formations, il vous faut un assez bon dossier. Vous serez aussi évaluer lors d’un entretien donc préparez-vous bien !  

L’enseignement ? Le programme du BTS photo se décline en trois pôles : la prise de vue, le tirage et le développement en laboratoire, et les activités  commerciales. Les matières étudiées tout au long des deux ans sont les suivantes : communication orientée image, sémiologie, esthétique de l’image, anglais, physique appliquée, chimie appliquée, génie électrique, informatique appliquée, technologie (récepteurs photosensibles et procédés, sensitométrie, équipements et systèmes), techniques de mise en œuvre (prise de vue, traitement de l’image), organisation et gestion commerciales, économie d’entreprise et droit, travaux personnels encadrés.

De plus, vous devrez effectuer 24 semaines de stage.

Quels débouchés ? Les différentes professions auxquelles vous destine le BTS sont les suivantes : assistant photographe ou tireur labo, technico-commercial dans une entreprise spécialisée en matériel photo, photographe indépendant, etc,…

En terme de compétences, cette formation vous apprend à réaliser des prises de vue en studio, extérieur, de tirer et développer vos images. Vous pourrez aussi être apte à effectuer des retouches numériques. Au niveau commercial également, le titulaire du BTS doit avoir des compétences commerciales et être capable de vendre des services photographiques ou encore du matériel.

Les conseils de Planète Campus

N’hésitez pas à choisir un BTS photo qui offre une formation en alternance ! En effet la formation préparant au BTS photo est parfois considérée comme insuffisante par rapport à l’enseignement d’une école notamment. Mais cela peut tout à fait être compensé par l’expérience acquise grâce à l’alternance.

Enfin, au terme de votre BTS si vous ne vous sentez pas prêt à travailler, tentez les concours des écoles de photographie qui vous permettront d’approfondir vos connaissances techniques.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés