Sida : 30 ans de recherche

Triste anniversaire. Le 20 mai 1983, douze chercheurs français découvraient le virus du Sida. Bien loin de s’imaginer l’ampleur que cette maladie allait pendre.

20 mai 1983, un article dans le revue américaine Science, décrit le virus du Sida. Signé par une équipe de chercheurs français qui ne s’imaginaient pas que le combat allait être si long.
30 ans après, si un traitement combiné révolutionne l’avenir des personnes atteints, il n’y a toujours pas de vaccin préventif. « Il y a beaucoup d’échecs. Mais des échecs, on apprend. Il existe des anticorps très puissants. Les stratégies du future consistent à faire en sorte de provoquer ces anticorps. À l’échelle de la science, 30 ans, c’est très court », affirme François Barré-Sinoussi, Prix Novel de médecine et codécouvreur du virus.

Pour célébrer les 30 ans de cette découverte, une conférence de trois jours « Imagine the Futur » a lieu. Celle-ci réuni les grands noms de la science et veut redonner espoir dans la lutte contre le sida.
Si des avancées ont eu lieu, cette maladie renferme encore de nombreux secrets.

Apparu dans les années 70, il était considéré au départ comme une maladie ne touchant que certaines communautés. « On a parlé de la maladie des quatre H, les héroïnomanes, les homosexuels, les Haïtiens et les hémophiles », rappelle Françoise Barré-Sinoussi. « Une aberration » explique t-elle. En effet, « un cinquième H a été complètement omis, celui de la communauté hétérosexuelle », précise le Prix Nobel.

En 30 ans, le Sida a provoqué la mort de 20 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, l’épidémie se situe surtout dans les pays les plus pauvres à cause du manque d’information et de prévention.

Un vaccin potentiel n’est pas attendu avant plusieurs années.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés