Eurovision: Angela Merkel fait perdre son pays

Samedi soir, la 58ème édition du concours de l’Eurovision a consacré la chanteuse Emmelie de Forest, représentante du Danemark. De son côté, l’Allemagne s’est hissé à la 21 ème place, avec la performance de Casacada, pourtant parmi les favoris de cette année.

L’impopularité d’Angela Merkel a desservi le groupe Cascada. C’est ce que laisse penser le surprenant résultat de l’Eurovision. Samedi soir, l’Allemagne était classé 21ème sur 23 pays. La chanteuse de Casacada choisie pour représenter le pays n’a reçu que 18 points. Les seuls jurys à avoir attribué des points à l’Allemagne sont ceux d’Israël, d’Autriche, d’Espagne, d’Albanie et de Suisse. Pour donner une idée, le Danemark, pays vainqueur de cette édition, a obtenu 281 points.

Le système de vote du pays résultant à la fois du télévote et du choix des jurys nationaux, est aussi une manière de tester la popularité de chaque pays. Interrogé par Reuters, le directeur des programmes de la chaîne allemande ARD a souligné que «ce n’était pas seulement Cascada qui était sur scène, mais toute l’Allemagne». Le mauvais résultat du groupe est ainsi à l’image de l’impopularité actuelle du pays en Europe. Pour certains, c’est la chancelière allemande Angela Merkel, partisane de l’austérité à tout prix au sein de l’Union Européenne, qui a véhiculé cette mauvaise image.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés