Israël : Tsahal bombarde la bande de Gaza

Mardi 2 avril, la tension est brutalement remontée entre Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza (« Etat » autonome administré par l’Autorité palestinienne, le Hamas), clôturant ainsi quatre mois de relative accalmie. L’aviation israélienne a effectué trois raids aériens sur la bande de Gaza en représailles aux tirs de roquette qui, revendiqués par un mouvement salafiste, ont fait trembler l’Etat juif plus tôt dans la journée. La trêve conclue fin novembre entre Israël et le Hamas est-elle caduc ?

Mardi soir, Israël, menacé par des tirs de roquette contre son territoire, a rompu l’éphémère trêve conclue avec le Hamas fin novembre, en bombardant la bande de Gaza. Bilan : ni mort, ni blessé, ni casse. « Des avions de l’occupant ont bombardé un endroit dégagé dans le nord de Gaza, il n’y a eu aucun blessé », annonce le ministre de l’Intérieur du territoire palestinien dans un communiqué de presse. L’armée israélienne, Tsahal, explique de son côté, que son aviation a pris pour cibles « deux sites terroristes importants dans le nord de la bande de Gaza ».

Réelle opération militaire destinée à affaiblir les salafistes du Magles Choura al Moudjahidine qui, implantés dans la bande de Gaza et dans le Sinaï égyptien, ont revendiqué les tirs de roquette en provenance de l’enclave palestinienne ? Ou raids vengeurs ? Une chose est sûre : les bombardements de Tsahal n’ont causé aucun dégât. Même chose pour les projectiles palestiniens. Deux sont restés aux portes d’Israël. Un seul a fini sa course dans un terrain vague au sud du pays.

Mais, ils pourraient en faire dans l’avenir, si le climat entre l’Etat hébreu et les islamistes du Hamas, ne s’améliore pas. En novembre dernier, les huit jours de conflit entre Tsahal et les activistes de la bande de Gaza s’étaient soldés par la mort de 170 Palestiniens et de 6 Israéliens.  Le climat israélo-palestinien s’est détérioré suite au décès de Maïssara Abou Hamdeïa. Ce prisonnier palestinien, condamné pour tentative de meurtre et détenu dans une prison de haute sécurité, est mort mardi 2 avril d’un cancer… Une vérité qu’ont aussitôt rejetée le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et les partis palestiniens.

Photo : le siège du gouvernent Hamas à Gaza après le bombardement israélien du 17 novembre 2012.Mohammed Abed/AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés