Séoul pourrait attaquer la Corée du Nord

La Corée du Sud évoque « une possible action militaire » contre son rival du Nord qui empêche les Sud-Coréens d’accéder au complexe industriel de Kaesong.

La tension est à son comble entre Séoul et Pyongyang depuis que la Corée du Nord a bloqué l’accès à 484 Sud-Coréens qui devaient travailler mercredi matin sur le complexe intercoréen de Kaesong. « Le Nord nous a indiqué ce matin qu’il n’autoriserait que les départs depuis Kaesong et interdirait les trajets vers » la zone industrielle, a déclaré Kim Hyung-Suk, le porte-parole du ministère de l’Unification qui s’occupe des relations avec la Corée du Nord.

Kim Kwan-Jin, le ministre Sud-Coréen de la Défense n’a pas tardé à réagir en évoquant un plan d’urgence pour débloquer la situation et assurer la sécurité de ses ressortissants. « Nous avons préparé un plan d’urgence, y compris une possible action militaire, en cas de situation grave. Nous devons tenter d’empêcher la situation d’empirer », a déclaré le ministre.

Le complex de Kaesong accueille 50 000 Nord-Coréens qui travaillent pour de petites entreprises sud-coréennes confectionnant des vêtements, des chaussures, de montres, etc.

Cette situation inquiète la communauté internationale d’autant plus que la zone échappe habituellement aux tensions entre les deux rivaux.

Crédits photo : Jung Yeon-Je/AFP/Getty Images

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés