Top Chef : Julien éliminé, l’émission perd tout son sens ?

Lundi soir, l’émission culinaire de M6, mi-musclée mi-sucrée, a renvoyé – comme on renvoie un fruit de mer pas frais – le chef des richissimes parisiens, Julien, qui se sera illustré au cours de la quatrième saison de Top Chef par un talent culinaire incertain, mais un certain sens de l’humour et un sens certain du spectacle. Après l’élimination de la truculente Latifa Ichou, le quatuor de chefs cathodiques a donc choisi d’expulser Julien Hagnery… Au grand dam de certains téléspectateurs.

Dans l’émission du lundi 4 mars, les 10 derniers aspirants-Top Chef 2013 ont dû relever des défis vaudevillesques : cuisinier des œufs pour des culturistes recouverts d’auto-bronzant et moulés dans des maillots colorés ou préparer au cœur de Disneyland Paris un repas d’anniversaire aussi fabuleux  que ceux servis dans la chocolaterie de Charlie. A l’issue de l’épreuve de la dernière chance, au cours de laquelle il affrontait (manque de bol) les talentueux Joris et Florent, c’est donc Julien qui est parti. Certains téléspectateurs pleureront le cuistot des milliardaires, ses goguenardises et ses vantardises, mais la plupart d’entre eux se réjouiront…

Car Julien, la « reine du drame » ou le « Jean-Claude Van Damne » de la cuisine, n’est pas vraiment apprécié des téléspectateurs de M6, notamment de ceux qui fréquentent assidûment les réseaux sociaux. De nombreux twittos ont ainsi mis en doute son histoire et son expérience professionnelle, le soupçonnant même de n’être qu’un comédien en mal de reconnaissance. C’est vrai. Julien a joué comme figurant dans deux-trois films (From Paris with Love en 2010, R.T.T. en 2009, Banlieue 13 en 2009). Mais cela ne veut rien dire…

C’est plutôt sa sortie de l’émission, ô combien théâtrale, qui questionne son authenticité. Comme d’habitude, l’ancien candidat de Top Chef en a fait des tonnes : « J’ai un immense respect et une grande admiration » pour les chefs, « mais j’ai tout de suite eu un feeling, quelque chose, il s’est passé un truc, avec le chef Thierry Marx », a-t-il raconté dans son interview post-élimination à la production de M6, avant de déclarer sa flamme au monstre de la cuisine moléculaire.

« On sent que le mec s’est un guerrier (…). A la vie à la mort », a poursuivi Julien comme possédé. Devant les quatre chefs (euh… Cinq avec l’indéboulonnable Cyril Lignac), il s’est mis à minauder comme une jeune fille émoustillée, roulant des yeux, se mordant les lèvres, se triturant les mains, avant d’avouer, des trémolos dans la voix, son amour pour le chef Marx, puis de fondre en larmes dans ses bras. Malaise. Summum du pathos !

Comble du ridicule : Julien a tenu à offrir son brassard rouge maculé de sueur à Thierry Marx… Un cadeau que le chef ne pouvait bien sûr pas refuser.

Photo : Julien Hagnery avec Christian Constant.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés