Top Chef 2013 : un casting moins bon qu’en 2012 ?

La saison 4 du plus illustre feuilleton culinaire de M6, Top Chef 2013, semble bien fade comparée à celle de l’an passé. Et si les audiences restent extrêmement élevées, de plus en plus de spectateurs semblent désenchantés. Les raisons évoquées : le manque d’originalité des épreuves proposées et le charisme d’huître des candidats sélectionnés. Comment apprécier les qualités d’une Naoëlle d’Hainaut lorsqu’on a goûté à la virtuosité d’un Cyrille Zen ? Comment sourire aux vannes souvent fumeuses, parfois vaniteuses d’un Julien Hagnery lorsqu’on a failli mouiller le tapis à force de rire aux potacheries d’un Norbert Tarayre ?

Le nouveau casting de Top Chef 2013, le concours culinaire de M6 qui voit s’affronter depuis trois semaines 16 cuisiniers professionnels, semble moins bon que celui de l’an dernier… Aussi fade et lisse qu’une purée de patates passée au mixer, il laisse aux spectateurs un arrière-goût de désillusion. Où sont passés les virtuoses de la cuisine qui transforment des aliments basiques – une tomate, un poulet ou encore un bâtonnet de surimi – en monts et merveilles culinaires ? Où sont passés les candidats drôles et charismatique de la saison passée, les Jean Imbert, Ruben Sarfati, Denny Imbroisi et autres Norbert Tarayre ? Où sont passées les épreuves cocasses et surprenantes ?

La saison 4 de Top Chef peine à innover… Et les défis proposés par les cinq chefs du show, le moderniste Thierry Marx, le bonhomme (Michelin) Jean-François Piège, le pit-bull des Pyrénées Christian Constant, la furie Ghislaine Arabian et l’indéboulonnable Cyril Lignac, lorsqu’ils n’ont pas les saveurs rances des vieux plats abandonnés au frigo (cuisiner pour des sportifs, des enfants, des artistes, encore et toujours…), virent au ridicule (préparer le plat de présidents morts ou vivants… sérieusement ?). Autre point noir de l’émission phare de M6 : l’invasion publicitaire.

Si les candidats de Top Chef 2013 manquent cruellement d’épices, de couleurs, de croustillants, deux ou trois d’entre eux sortent tout de même du lot :

Joris Bijdendijk, le sous-chef néerlandais du Jardin des sens, qui séduit moins les téléspectatrices par son talent gastronomique que par son charme nordique.

On croquerait bien dedans...© Julien KNAUB/M6

On croquerait bien dedans…
© Julien KNAUB/M6

Florent Ladeyn, le chef rustique de l’auberge du Vert Mont, qui, en concoctant des plats bio, gourmands, malins, donnent envie aux Français d’obéir aux injonctions du Gouvernement en dévorant au moins cinq fruits et légumes par jour.

Le rockeur champêtre.© Julien KNAUB/M6

Le rockeur champêtre.
© Julien KNAUB/M6

Virginie Martinetti, l’autodidacte et jeune propriétaire de la Pesca Lune qui souffle une brise d’optimisme et de fraîcheur sur les cuisines de Top Chef.

La cuisinière déterminée.© Julien KNAUB/M6

La cuisinière déterminée.
© Julien KNAUB/M6


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés