La lune de miel est-elle finie entre Obama et les Américains ?

Il avait passé l’épreuve des 100 jours avec succès, et pourtant, deux récents sondages du Wall Street Journal et de la chaîne NBC viennent montrer un léger fléchissement dans la cote de popularité du président Obama.

Cinq mois après son arrivée à la Maison Blanche, si la popularité du nouveau président américain reste élevée, elle a néanmoins glissé de 61% en avril à 56%. Et le président n’obtiendrait pas le soutien des Américains dans les mesures qu’il entreprend.

A l’intérieur, son plan de sauvetage ne semble pas être du goût de tous. Et 58% des personnes interrogées estiment que le président et le Congrès devraient veiller à ne pas creuser davantage le déficit fédéral. Si 46% d’entre eux blâment son prédécesseur Georges W. Bush, il n’en demeure pas moins qu’ils rejettent à 70% l’interventionnisme d’Obama, notamment la récente prise de contrôle du géant General Motors menacé de faillite.

Plus surprenant, la majorité des Américains (52%) ne soutiennent pas la mesure phare de l’administration Obama : la fermeture de Guantanamo, au centre de toutes les controverses. Si 41% s’opposent à l’interdiction des méthodes d’interrogations dites « musclées » (comme la simulation de noyade), 8 personnes sur 10 redoutent que les détenus restitués à leur pays puissent fomenter de futures attaques contre les Etats-Unis.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés