Iran : Le guide suprême a parlé

Après six jours de protestations ininterrompues, le mouvement d’opposition à la réélection d’Ahmadinejad appelait à une annulation de  la manifestation, prévue ce vendredi 19 juin, afin d’écouter le leader suprême des Iraniens, l’ayatollah Khamenei.

Les consignes circulaient depuis plusieurs jours sur les sites de socialisation, appelant à annuler le 7e jour de manifestation prévu à Téhéran. De son côté, l’ayatollah Khamenei avait voulu marquer le coup en prononçant son discours dans l’enceinte même de la prestigieuse Université de Téhéran, foyer de la légendaire contestation universitaire de 1999.

La déception a donc été de taille, quand le peuple a dû subir un sermon de son guide spirituel. Faisant fi de la mobilisation spectaculaire de la population iranienne, le guide suprême a déclaré d’un ton ferme : « le peuple a fait son choix ». Khamenei a réitéré sa préférence pour le président Ahmadinejad dont « les opinions sont plus proches des siennes » que celles d’Akbar Hachemi Rafsandjani. En faisant allusion à l’ancien président de la république islamique et la caution du candidat modéré Mir Hossein Mousavi, Khamenei a voulu se démarquer de cet homme d’Etat, impliqué dans de nombreuses affaires de corruption durant son mandat.

Les paroles de l’ayatollah se sont donc voulues très fermes. Il a exigé la fin des manifestations « illégales » et a déclaré qu’il ne « céderait pas à la rue ». Le guide suprême a rejeté la possibilité de fraudes et affirmé que le président avait été réélu « avec 24 millions de voix ». Cependant, il a concédé que tout doute sur le scrutin devait être examiné par des moyens légaux.

Enfin, l’ayatollah en a profité pour dénoncer l’interventionnisme des pays occidentaux dans les affaires du pays et rappeler que le régime islamique n’était en aucun cas ébranlé. Au contraire, a-t-il déclaré, « l’élection a témoigné de la confiance du peuple dans le régime, grâce à une participation exceptionnelle de 85% ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés