Londres : un hélicoptère s’écrase au coeur de la capitale britannique

Ce mercredi matin, un hélicoptère a frappé le cœur de Londres. Un 911 britannique ? Non. C’est en survolant le quartier de Lambeth sur les rives de la Tamise, que l’appareil aurait percuté une grue, dissimulée sous un épais brouillard. Alors que des nuages de fumée noire continuent de s’élever dans le ciel de Londres, le bilan provisoire fait état de deux morts. Retour sur les événements…

Londres. Mercredi 16 janvier 2013. 08H00 (09H00 heure française). Un hélicoptère se crashe sur l’un des centre névralgiques de la capitale britannique, Lambeth, un quartier « noir de monde » qui débouche sur le pont de Vauxhall qui traverse la Tamise. Non loin de l’Abbaye de Westminster. Juste en face de l’immeuble du MI6, les services secrets britannique. Ce qui explique le jaillissement soudain dans la bouche des journalistes de l’hypothèse terroriste. Pourtant, si l’on en croit la police britannique, le responsable de l’accident n’est pas un « barbu » mais une grue…

Avant de s’écraser dans la rue, l’appareil volant, perdu dans une brume opaque, a percuté une grue penchée sur un bâtiment – The Tower qui sera l’un des plus hauts immeubles résidentiels d’Europe – en cours de construction. Bilan provisoire : deux morts et deux blessés. « Les premières indications montrent qu’un hélicoptère est entré en collision avec une grue en haut d’un bâtiment », a indiqué la police, précisant que pour le moment, Scotland Yard (le nom du quartier de la Metropolitan Police Service de Londres) ne considère pas ce crash comme « un acte lié au terrorisme ».

Qui sont les deux personnes décédées dans l’accident ? L’unique pilote de l’hélicoptère en fait-il partie ? La police de Londres distille les infos au compte-goutte… « Nous avons confirmation de la mort de deux personnes sur les lieux. Nous n’avons pas d’autres détails. Deux autres personnes ont été transportées dans un hôpital du sud de Londres, nous attendons des nouvelles de leur état », a-t-elle expliqué dans un bref communiqué.

Ce crash mortel, qui inonde depuis plusieurs heures les antennes britanniques, n’est pas sans nous rappeler une autre collision… plus terrible encore : celle qui, le 11 septembre 2001, transforma le World Trade Center en tas de cendres. Car les images qui défilent actuellement sur les écrans des chaînes TV sont similaires : des volutes de fumée noire qui s’élèvent dans le ciel de Londres, des débris en flammes sur la chaussée, des voitures calcinées, etc. La réalité semble une fois de plus dépasser la fiction.

Et les propos des premiers témoins sont saisissants. « J’ai vu l’hélicoptère survoler la Tamise »,  raconte un ouvrier présent sur le chantier de Vauxhall au moment de l’accident. « J’ai entendu qu’il heurtait la grue. Je me suis mis à l’abri pour que les échafaudages ne me tombent pas dessus », poursuit-il. « Il y a eu un flash et l’hélicoptère a plongé vers le sol. Il a explosé et vous pouvez imaginer la fumée qui en est sortie », relate un autre témoin, Paul Ferguson, au micro de la BBC. Sur la chaîne Sky News, Mark Louis Sidney, qui se trouvait non loin de la station Vauxhall, explique avoir « vu des morceaux de l’hélicoptère se désintégrer et tomber du ciel ».

Alors que les pompiers londoniens se trouvent toujours sur les lieux, la zone a été évacuée et les rues environnante fermées à la circulation. Même chose pour la station de métro de Vauxhall.

Les premiers clichés amateurs publiés sur Twitter :

Crédit photo : Neil Spellings, Victor Jimenez, Quin Murray, Jessica Elgot.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés