Affaire Cahuzac : Hollande a-t-il raison de soutenir son ministre ?

La solidarité est le maître-mot au sein de la majorité ces derniers temps. Si le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui fait l’objet d’une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale, est soutenu par le gouvernement, il est vivement critiqué par les mouvements d’opposition qui réclament pour certains la démission du ministre.

Le gouvernement soutient son ministre et laisse les enquêteurs faire leur travail pour déterminer si oui ou non, Cahuzac a détenu un compte caché en Suisse. Il n’est donc pas question de lui ôter la présomption d’innocence. Pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, cette enquête est une bonne démarche, car elle va dans le sens de Cahuzac qui souhaite se laver des accusations du site Mediapart et prouver que l’article est diffamatoire.

« Il n’y a pas d’éléments qui amèneraient à changer la situation de Jérôme Cahuzac. Il est membre du gouvernement, par définition, il a le soutien du président et du premier ministre », déclarent les collaborateurs de François Hollande.

En revanche, l’opposition n’hésite pas à fustiger le chef de l’Etat qui s’était engagé lors de sa campagne à ne pas intégrer dans son gouvernement des personnes ayant eu des démêlés avec la justice. C’est précisément sur ce créneau que l’ancienne ministre Nadine Morano entend relever les contradictions du président. « Au regard de l’engagement de François Hollande de ne pas s’entourer de personnes qui ont eu affaire à la justice, il n’y a pas d’autre solution que M. Cahuzac, qui a une enquête préliminaire aujourd’hui sur sa situation, démissionne », a déclaré Morano sur le plateau de BFM TV.

De son côté, Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée, n’est pas aussi péremptoire et préconise d’attendre les résultats de l’enquête. « L’affaire de justice est en cours, attendons d’avoir des éléments nouveaux. Il n’est pas question d’aller plus loin à ce stade », a-t-il tempéré sur BFM TV.

Au Front National, aucune surprise, Marine Le Pen souhaite la démission du ministre du Budget et évoque le conflit d’intérêt. Selon la présidente du mouvement, Jérôme Cahuzac devrait avoir d’autres fonctions que celles liées au budget.

Même si Mediapart a de nombreuses fois fait trembler les hautes sphères du pouvoir en révélant des scandales, preuves à l’appuie, le président et son gouvernement ont pour l’instant raison de soutenir leur ministre sur la base de la présomption d’innocence, principe fondamental dans notre système juridique.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés