Cahuzac veut clouer le bec de Mediapart en appelant UBS à l’aide

Parmi les accusations croustillantes lancées par Mediapart, on demande l’affaire Cahuzac. Accusé par le site d’information de détenir un compte dans la banque suisse UBS, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a sollicité l’aide de cette dernière en lui demandant de fournir une attestation certifiant qu’il n’est propriétaire d’aucun compte chez elle.

Jérôme Cahuzac veut prouver que Mediapart tient des propos mensongers, suite à l’article accusant le ministre du Budget d’évasion fiscale. Pour ce faire, il essaie d’obtenir un papier officiel de la banque confirmant que le ministre ne détient pas de compte bancaire chez elle, mais le résultat va être difficile à obtenir, puisque selon la lettre d’UBS envoyée au ministre qui l’a reproduite sur son blog, la banque ne peut fournir une telle preuve : « Nous devons vous informer que, par principe, nous n’accédons pas à ce type de requête et n’établissons pas de confirmations négatives. »

Début décembre, Mediapart avait révélé détenir des enregistrements sonores accablants M. Cahuzac accusé de détenir un compte bancaire secret chez UBS. Selon le site, il a été clôturé en toute hâte en 2010, juste avant de devenir Président de la Commission des Finances à l’Assemblée. Ses avoirs ont été transférés à Singapour grâce à un système complexe. Le ministre a déposé plainte pour diffamation peu de temps après.

M. Cahuzac a fait une demande de levée du secret bancaire via son avocat. La réponse qu’UBS lui a faite est en contradiction avec ce qui a été déclaré à l’AFP début décembre. Concernant la demande qu’un particulier peut faire pour prouver qu’il n’a aucun compte dans l’agence bancaire, « Si la demande est formulée officiellement par la personne à la banque, alors c’est bien possible », avait confirmé le porte-parole d’UBS le 10 décembre.

Le ministre ne veut pas s’arrêter au refus qu’il a essuyé et compte bien continuer ses démarches via son avocat et le correspondant de ce dernier à Genève pour obtenir la précieuse preuve.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés