L’accord fiscal entériné, les Etats-Unis sauvent leur peau…pour l’instant

C’était moins une pour les Etats-Unis où la Chambre des représentants a adopté l’accord budgétaire dans la nuit de lundi à mardi, évitant ainsi le « mur budgétaire ».

La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté le nouveau texte à 257 voix contre 167, après qu’il a été préalablement adopté par le Sénat quelques heures plus tôt. Barack Obama, qui devrait bientôt ratifier le nouvel accord, n’a pas manqué de le saluer et d’affirmer que grâce à celui-ci, il mettrait en place une fiscalité plus juste, un des objectifs phares de sa campagne. « L’un des piliers de ma campagne présidentielle était de changer un code des impôts qui était trop favorable aux riches aux dépens de la classe moyenne. Ce soir, nous l’avons fait grâce aux voix des démocrates et des républicains au Congrès », a-t-il déclaré dans une courte intervention à la Maison Blanche.

L’accord prévoit une hausse d’impôt pour les foyers aux revenus annuels supérieurs à 450 000 dollars, il accorde également l’assurance chômage à deux millions de personnes pendant un an. En revanche, la réduction de 109 milliards de dollars dans le budget de la défense et les projets de politique intérieure, initialement prévue mardi, est retardée de deux mois. Le pays évite une hausse de 600 milliards de dollars de hausse d’impôt et des coupes budgétaires.

Si les Etats-Unis échappent au défaut de paiement, le Congressional Budget Office (CBO) a déclaré que le nouveau compromis augmenterait le déficit fédéral de 4000 milliards de dollars sur dix ans, à cause du faible taux d’imposition dont bénéficient tous les Américains. Le CBO comparable à notre Cour des comptes, évalue à 330 milliards de dollars le déficit budgétaire en 2013.

Les Etats-Unis ne sont pas encore sortis du bourbier économique. Ils devront bientôt faire face à d’autres échéances qui leur demanderont des sacrifices plus stricts.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés