Crise économique : les Etats-Unis seraient-ils au bord du gouffre ?

Les Américains sont sur le point de commencer l’année 2013 du mauvais pied. Hausse d’impôt, coupes dans les dépenses publiques, défaut de paiement, voilà des mots qui font peur et auxquels ils devront faire face, puisque la dette américaine est sur le point de dépasser la limite autorisée par le Congrès.

À moins d’un miracle qui permette aux Républicains et aux Démocrates de conclure un compromis budgétaire avant le 1er janvier, il y a de fortes chances que les Etats-Unis abordent la nouvelle année en annonçant 600 milliards de dollars de hausse d’impôt et des coupes dans les dépenses publiques.

Jeudi, l’équipe de Barack Obama et les parlementaires ont essayé de dégager un compromis budgétaire, en vain. Pour éviter une hausse d’impôt de 200 milliards de dollars aux salariés américains, il faudra pourtant arriver à un consensus avant la fin des négociations budgétaires, lundi à minuit.

Les Démocrates seuls ne détenant pas la « super majorité » de 60 %, ils doivent faire face à l’obstacle des Républicains. Seul un accord avec ces derniers peut leur permettre de présenter leur projet. L’aval de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, est toute aussi importante dans le processus, or, les Républicains refusent une hausse d’impôt, car ils estiment que la politique de la Maison Blanche en matière de dépense est insuffisante.

Démocrates et Républicains vont se réunir dimanche dans l’espoir d’arriver à un nouveau texte à présenter au Sénat. Il devra être amendé par la Chambre haute, puis validé par la Chambre des représentants, ce qui n’est pas encore gagné.

Ainsi, le défaut de paiement guette les Etats-Unis qui verront au 1er janvier leur dette dépasser le seuil de 16 400 milliards de dollars autorisé par le Congrès. Des démarches seront entreprises pour retarder l’échéance, mais si le défaut de paiement est annoncé, le pays ne pourra plus emprunter, ce qui risque de mettre en péril la rémunération des fonctionnaires et le versement des prestations sociales.

Les Etats-Unis sont donc au bord de la falaise et les Démocrates gardent l’espoir que les négociations avec les Républicains dimanche prochain, aboutiront à une issue qui leur évitera un saut dans le vide.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés