Ouragan Sandy : la présidentielle Américaine éclipsée par la tempête.

Dans à peine plus d’une semaine, les Américains éliront leur 45ème président. Mais pour les yankees de la côte Est, l’heure n’est ni au militantisme, ni à la fête : l’ouragan Sandy, d’une importante violence selon les météorologues, est sur le point de causer d’énormes dégâts sur le nouveau continent.

Les Etats-Unis pratiquent dans certains Etats un système de votes anticipés : il est posible, dès aujourd’hui lundi, d’aller déposer son bulletin dans l’urne bien avant les autres électeurs. Oui mais voilà, la tempête tropicale Sandy, redevenue ouragan, s’apprête à perturber le déroulement des votes.

Plusieurs villes ont déclaré l’état d’alerte : les Américains redoutent en effet que Sandy soient plus dévastatrice que l’Ouragan Irène, qui avait déjà balayé les mêmes régions en 2011.

Le service américain de météorologie, cité dans Le Monde, met les habitants en garde : « d’importantes précipitations, des vents violents et des montées des eaux significatives » sont attendus sur la côte est, mais l’intérieur des terres devrait aussi subir de lourds dégâts.

Résultat ? Dans certains comtés particulièrement exposés au bien nommé « Frankenstorm » , les bureaux de votes seront fermés, les services de courriers ralentis… ce qui risque d’avoir un impact sur le déroulement du scrutin, et inquiète évidemment les partis démocrates et républicains.

Mais pour l’instant, le principal est d’attendre le plus sereinement possible l’arrivée de Sandy.

Certaines zones côtières ont été évacuées, comme dans le Delaware. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a fait partir 375 000 New-Yorkais résidants sur les rives de l’East et l’Hudson Reaver.

Comme New York, Philadephie et Washington ont stoppé dimanche soir leurs transports en commun et s’apprêtent à être secouées par un sérieux coup de tabac. Dans la grosse pomme, la vie semble s’être arrêtée : les spectacles ont été annulés, les écoles fermées, les parcs sont interdits d’accès.

Mais, plus que pour Irène en 2011, la puissance de Sandy inquiète les météorologues : ils craignent qu’en plus de faire des dégâts, il reste longtemps sur les mêmes zones.

A n’en pas douter en tout cas, la bonne-ou mauvaise-gestion politique de cet ouragan influera sur les votes pour l’élection du prochain président des Etats-Unis.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés