Tensions sino-japonaises : la communauté nippone de Chine en danger ?

Plusieurs milliers de Chinois sont à nouveau descendus dans la rue, mardi 18 septembre, dans plusieurs villes du pays, pour exiger que le Japon restitue à la Chine les îles Diaoyu/Senkaku. Les ressortissants japonais s’inquiètent pour leur sécurité.

Le conflit autours des îles Diaoyu/Senkaku entre les deux puissances asiatiques est revenu au premier plan depuis quelques mois, après que le gouvernement japonais a annoncé vouloir racheter ces îles qui sont la propriété privé d’un particulier japonais. Depuis lors, la population chinoise à exprimer a plusieurs reprises son hostilité vis à vis du Japon. Mardi 18 septembre de nouvelles manifestations nationalistes ont eu lieu. La date n’a pas été choisie par hasard : elle marque l’anniversaire de «l’incident de Moukden» qui, le 18 septembre 1931, avait fourni le prétexte à l’invasion de la Mandchourie par le Japon.

A Pékin, plus d’un milliers de manifestants se sont approchés de l’ambassade japonaise, jetant des bouteilles d’eau et des oeufs sur la façade. A Shanghaï, ou six Japonais avait été agressés la semaine dernière, plus de trois mille personnes se sont dirigées vers le consulat du Japon. Dimanche dernier, à Qingdao dix usines liées à des entreprises japonaises, dont le géant de l’électronique Panasonic, ont été la cible d’incendies volontaires ou de vandalisme, selon le journal nippon Yomiri Shimbum.

Ces manifestation d’hostilité à l’égard de leur pays inquiètent de plus en plus les résidents japonais en Chine. Ce mardi, des centaines d’entreprises et de restaurants japonais avaient mis leurs employés en congé par précaution, tandis que les trois principaux constructeurs automobiles japonais, Toyota, Nissan et Honda, ont suspendu la totalité ou une partie de leur production en Chine.

Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a pressé Pékin dimanche dernier d’assurer la protection de ses concitoyens. En attendant, le ministère des affaires étrangère japonais a demandé aux membres de la communauté nippone de Chine de ne pas sortir seuls le soir et de rester à l’écart des foules.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés