Chine-Japon : une guerre est-elle possible ?

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’une crise diplomatique couve entre la Chine et le Japon autour d’îlots revendiqués par les deux pays. Ce matin, la tension entre les deux puissances est encore montée d’un cran.

Le différent tourne autour d’un groupe d’îles (appelé Diaoyu par la Chine et Senkaku par le Japon), inhabitées, mais dont les fonds marins pourraient être riches en hydrocarbures. Il a pris une ampleur toute nouvelle il y a quelques mois lorsque le Japon a annoncé sa décision de racheter certaines îles de l’archipel -qui sont la propriété privée d’un particulier japonais.

Le mois d’aout a vu des nationalistes chinois et japonais débarquer successivement sur une île de l’archipel afin de réaffirmer son appartenance à leurs pays respectifs.

Vendredi matin, un nouveau palier a été franchi dans la crise. Prenant acte de la détermination de Tokyo, réitérée lundi dernier, à racheter trois des cinq îles, Pékin a ordonné à six navires de surveillance de s’approcher des côtes de l’archipel.

« Deux groupes de navires de surveillance chinois sont arrivés dans les eaux entourant les îles Diaoyu et les autres îles adjacentes afin de commencer à patrouiller et à faire respecter la loi. Ces activités sont destinées à démontrer la juridiction de la Chine sur les îles et à préserver ses intérêts maritimes« , a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

La situation semble bloquée; néanmoins une guerre entre les deux voisins est peu probable. Personne n’a envie de se lancer dans un conflit à l’issue incertaine, qui pourrait dégénérer en catastrophe mondiale. Si guerre il y a, elle sera économique : « Avec le prétendu achat des îles par le Japon, il sera difficile d’éviter des conséquences négatives pour les liens économiques et commerciaux sino-japonais« , a déclaré jeudi le vice-ministre chinois du Commerce, Jiang Zengwei.

D’après certains analystes, la vigueur de la réaction chinoise est à mettre sur le compte de la transition politique en cours dans le pays.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés