Les banques espagnoles dans le rouge

Lundi dernier, 26 banques italiennes voyaient leur note dégradée par l’agence de notation Moodys. Aujourd’hui c’est au tour des banques espagnoles. 

16 banques hispaniques ont subi l’influence d’une des trois principales agences de notation, Moodys. Cette dégradation est directement liée à la situation économique du pays ainsi qu’à l’état de ses finances publiques.

Pour justifier cette dégradation, Moodys a explicité que la capitale madrilène était de moins en moins en mesure de soutenir financièrement les banques du pays. Tout le pays est concerné et doit faire face à une période de récession.

Pour limiter les dégâts causés par la crise dans la zone euro, les 17 régions autonomes espagnoles se sont engagées à réduire leurs dépenses. L’endettement des régions serait selon la Commission Européenne, l’une des raisons pour laquelle l’Espagne n’arrive pas à remonter la pente.

Contexte de crise, difficultés budgétaires, peur de l’effet de propagation, les investisseurs prennent la fuite, et 6 banques risquent la faillite sur le long terme. La banque Bankia a déjà dû être sauvée la semaine dernière grâce à une nationalisation.

C’est sans parler de l’importance et de l’influence des agences de notation, et des notes qu’elles attribuent qui ne sont pas pour rassurer quant à la stabilité du pays concerné.

Grêce, Italie, Espagne, autant de pays pour qui l’avenir dans les mois prochains, reste très incertain.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés