Salaires des ministres : ces choses, que vous ne savez pas!

Le nouveau gouvernement est en place et il est d’ores et déjà sujet aux polémiques. Les salaires des ministres baissés, la gauche et la droite se livrent à une vraie bataille des chiffres.  Explications.

La baisse des salaires des ministres de 30% est la première mesure de l’agenda de François Hollande« Si je suis élu président de la République, si je forme un gouvernement, il n’y aura non pas un gel, il y aura une baisse de 30 % du salaire du président de la République et des ministres. (…) Je ne dis pas que c’est là qu’il va y avoir des économies substantielles. Je dis qu’à un moment il faut montrer que le comportement au sommet de l’Etat est exemplaire. »

Exemplarité? L’UMP n’y croit pas et dénonce une opération communication  « La baisse des salaires de 30 % ne peut pas masquer cette réalité : le gouvernement de François Hollande va coûter beaucoup plus cher au contribuable. »a fustigé Jean-François Copé. Le patron de l’UMP a le soutien de tous ses camarades et tous dénoncent une mesure populiste. Nadine Morano a affirme qu’il y’a une augmentation de 45000 comparé au premier gouvernement Fillon. Mais au delà de la bataille de chiffres, qu’en est-il réellement?

Il est vrai que l’actuel gouvernement Ayrault coûte 58 500 euros de plus que le premier gouvernement Fillon. Mais attention, le premier gouvernement Fillon n’avait duré qu’un mois et a  augmenté de dix membres après la victoire de la droite aux législatives. Il est donc impératif de noter que l’actuel gouvernement coûte 132 100 euros de moins que le gouvernement sortant, soit 27 % de moins.

Pour un calcul juste des coûts, Il faut prendre en compte l’évolution de la masse salariale des cabinets ministériels. François Hollande avait promis une maîtrise des effectifs et des salaires pendant la campagne, tiendra-t-il sa promesse?

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés