François Bayrou : Un homme fini?

Avant la fin de la campagne électorale, le patron du MODEM s’était prononcé pour l’élection de François Hollande, l’actuel président de la république, une décision contestée qui avait provoqué un tollé à droite. Ennemi juré de l’UMP, une simple connaissance du PS, François Bayrou est aujourd’hui dans une situation délicate. 

Pour les législatives, des candidats PS et UMP ont été investis contre François Bayrou. Le patron du MODEM se voit affaibli dans son fief électoral. Il sera opposé à Frédéric Nihous pour l’UMP et à Nathalie Charbanne pour le PS.

Pourtant, des ténors du PS avaient laissé entendre que le parti devait ménager le centriste. Mais Martine Aubry a tranché le débat et pas question de rendre service à François Bayrou. «François Bayrou a pris une position de valeurs, conforme à ce qu’il est et à ses engagements», a-t-elle expliqué, et d’ajouter: «Il n’y a pas de service rendu, on ne fonctionne pas comme ça».

François Bayrou, est isolé, affaibli. Il a enregistré un recul notable de 17 points dans les sept cantons composant son territoire d’élection. Le 22 avril dernier, le centriste avait récolté un peu moins de 20% des suffrages dans sa circonscription contre un niveau national de 9,13%. François Hollande était arrivé en tête avec 29,8% des suffrages loin devant Nicolas Sarkozy 21,4%.  La droite avait-elle raison en pariant sur la fin du centre et de François Bayrou?

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés