François Hollande : Ses premiers pas de président!

Après une violente campagne électorale qui ne l’a pas épargné, François Hollande a été enfin élu président de la république. Retour sur les premiers pas d’un président qui se veut normal.

François Hollande est désormais le septième président de la 5ème république. Après 5 ans de Sarkozysme et de présidence bling bling, le nouveau président jure vouloir mener une « présidence normale ». Et la présidence normale a commencé : bains de foule, proximité avec les gens et une victoire fêtée modestement sans éclats de joie et avec beaucoup de gravité et de responsabilité.

Élu avec 51,62 % des voix selon les chiffres définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur, le socialiste a d’ores et déjà un agenda des plus chargés. Le temps est à la concentration et au travail, le président nouvellement élu doit composer son équipe, avant de procéder à la passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy, fixée au 15 mai.

Ses premiers pas, il les a fait aux côtés de Nicolas Sarkozy, le président sortant qui l’avait invité à commémorer avec lui la fin de la seconde guerre mondiale à l’Arc de Triomphe, à Paris. Les deux ex rivaux se sont serré la main au début de la cérémonie, ont déposé une gerbe et rallumé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, avant d’écouter ensemble la Marseillaise.

Après ce moment de trêve et de paix, le socialiste se prépare pour son grand bain international  avec un premier déplacement à Berlin, pour rencontrer Angela Merkel pour ensuite s’envoler dîner à la Maison Blanche avec Barack Obama avant le G8 et le sommet de l’Otan à Chicago.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés