François Fillon : en guerre contre Nicolas Sarkozy?

Alors que Nicolas Sarkozy a déclaré la guerre aux syndicats et a renouvelé ce matin ses attaques contre la CGT, le premier ministre François Fillon prend ses distances avec le président sortant. Pas sûr que Nicolas Sarkozy apprécie!

Nicolas Sarkozy cogne sur les syndicats, François Fillon les défend. Le premier ministre a affirmé ce matin sur RTL qu’il fallait « éviter toutes les remarques désagréables à propos des syndicats », il a également rajouté ne pas aimer« qu’on critique les syndicats en tant que tels » car ils « sont nécessaires au fonctionnement de l’économie et du système social français »

Et quand le premier ministre est interrogé sur la cohérence de ces propos avec celle du président candidat, François Fillon répond fermement « C’est mon opinion et je l’ai toujours défendue. Personne ne sera surpris que je la défende à nouveau ». Néanmoins, il a nuancé son propos en appelant les leaders syndicaux, et notamment celui de la CFDT François Chérèque, « patron d’une grande centrale syndicale », à se « tenir à l’écart » du débat présidentiel.

Le candidat de la droite visiblement en désaccord avec son premier ministre a réitéré ses attaques contre les syndicats, il a déploré sur France 2 «Les dirigeants ou les permanents de la CGT, qui appellent à voter pour un candidat (…), trahissent la cause du syndicalismeQui ça ne choquerait pas ? Est-ce qu’un syndicat a le rôle d’un parti politique ?», a-t-il interrogé. «Les syndicats sont très utiles, ils font un travail de représentation des salariés, mais savez-vous qu’on n’a jamais vu un syndicat appeler à voter pour un candidat ?»

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés