Sciences Po Paris : Son directeur retrouvé mort, nu, dans sa chambre d’hôtel
Le directeur de Sciences Po Paris a été retrouvé mort mardi en milieu d’après-midi à New York. Celui qui a révolutionné l’institut d’études politiques de Paris était aux Etats-Unis pour représenter l’Europe dans une réunion de grands leaders d’universités. Les circonstances de sa mort sont encore inconnues.
Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris est décédé à l’âge de 53 ans. La police de New York a ouvert une enquête, après le décès inexpliqué du directeur de l’institut d’études politiques (IEP) dans une chambre d’hôtel de Manhattan. L’homme a été retrouvé nu dans une chambre en désordre par un des membres du personnel de l’hôtel.
Une enquête a été ouverte «pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’activité criminelle» alors qu’à ce stade les enquêteurs «n’excluaient rien» a expliqué le commissaire adjoint Paul Browne avant de rajouter qu’ils travaillaient sur «la possibilité que d’autres personnes se soient trouvées dans la pièce à un moment donné».
Le commissaire adjoint a également précisé que Richard Descoings devait participer mardi matin à une conférence à l’université de Columbia, et avait rendez-vous dans le hall de l’hôtel Michelangelo, dans le centre de Manhattan, à 9 heures locales avec des collègues. Ses collègues ne le voyant pas arriver à la conférence ont contacté l’hôtel afin de vérifier dans sa chambre. «A 9 heures, l’hôtel avait vérifié et il dormait. A 13 heures, il a été trouvé mort» sur son lit, a précisé Paul Browne.
Il est également à noter que l’ordinateur portable et le téléphone de M. Descoings ont été jetés par la fenêtre de sa chambre qui se trouvait au 7e étage, et retrouvés sur un palier du 3e étage.
La nouvelle a suscité une vive émotion dans les milieux académiques et universitaires et les témoignages se multiplient pour rendre hommage à l’homme qui a fait rayonner Sciences Po. Nicolas Sarkozy a salué « un grand serviteur de l’Etat » et le chef de la diplomatie Alain Juppé a fait part de sa « très vive émotion » en indiquant que M. Descoings était « un infatigable acteur du rayonnement universitaire de notre pays et dans le monde ».
Les étudiants, eux, se sont rassemblés spontanément devant Sciences-Po à Paris pour rendre hommage à leur directeur, une foule silencieuse saluait sa mémoire. C’est l’image d’un homme qui ne craignait pas les réformes que le France retiendra.
M. Descoings avait révolutionné la prestigieuse école et multiplié les réformes: Renforcement des effectifs ( de 4500 à 10000 étudiants), accès aux élèves de familles pauvres, aux étudiants étrangers (40% du total actuel), création de six campus en province, hausse des droits d’inscription tempérée par des bourses mais également la suppression de l’emblématique épreuve de culture générale.
« Nicolas Sarkozy: c’est reparti pour un tour ?Islamistes : Les arrestations se poursuivent et la polémique enfle! »