Claude guéant : Un discours honteux qui ne respecte pas les normes juridiques

Dimanche, Claude Guéant a déclaré être d’accord avec Marine Le Pen sur un point : la France accueille « trop » d’étrangers en situation régulière. Les propos tenus par le ministre de l’Intérieur sont inadmissibles, irresponsables, voir pénalement répréhensibles.

Invité dans l’émission du Grand rendez-vous Europe 1 – iTélé – Le Parisien du 28 novembre, le ministre de l’Intérieur a déclaré à propos des « 200 000 » étrangers en situation régulière accueillis que « Moi aussi je trouve que c’est trop. » Une phrase scandaleuse et inappropriée par rapport à sa fonction politique. « C’est l’équivalent d’une ville comme Rennes, c’est deux fois Perpignan, » renchérit-il.

Selon Claude Guéant, il est nécessaire d’agir sur le regroupement familial, le recrutement des étrangers, dont les étudiants en fin de cycle, et le droit d’asile qu’il entend réformer parce qu’il est «détourné» par des migrants économiques. Quant aux étrangers déjà installés, ils doivent «mieux s’intégrer» en adoptant «notre mode de vie

Suite à ses propos, la présidente du Front Nationale, Marine Le Pen, s’est empressée d’ajouter : « Merci à Claude Guéant qui, par ses déclarations, permet aux Français de connaître l’effroyable bilan de la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy. »  « Sur le fond, tout le monde a compris que ce gouvernement est en campagne électorale : l’heure est donc aux grands discours et aux promesses. Il n’a rien fait pendant quatre ans et demi, il ne fera évidemment rien pendant les quelques mois qui nous séparent du scrutin« , explique Marine Le Pen.

Le mardi 29 novembre, au micro de RTL, il a encore exprimé son souhait de voir diminuer le nombre d’étrangers en situation régulière. « C’est plus facile de s’intégrer si on est un peu moins nombreux que si on est plus nombreux, c’est tout simple », a-t-il argumenté. « Il faut une meilleure maîtrise des flux migratoires. Pour que l’intégration se fasse (…), il faut qu’il y ait moins d’immigrés accueillis chaque année. » Néanmoins, Claude Guéant, à qui Marine Le Pen avait « fait faire une carte d’adhérent de prestige » en mars 2011, a précisé qu’il n’a « rien à voir avec le Front national, rien de commun avec le Front national », insistant sur le fait qu’un tel amalgame ne lui faisait « pas plaisir« .

Les propos de Claude Guéant ne vous rappellent rien ? Pour reprendre Brice Hortefeux : « Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »



 

 

Guéant accusé de «s’ébrouer sur le terrain du Front national»

A gauche, les propos de Claude Guéant suscitent un tollé. «La nausée nous vient !» s’indigne la sénatrice Parti de gauche de Seine-Saint-Denis, Eliane Assassi, qui évoque des «propos choquants» et «inacceptables» du ministre sur l’immigration.

Benoît Hamon s’est emparé du sujet pour attaquer la politique de Nicolas Sarkozy. «La question de l’ouverture de ce gouvernement à des ministres issus du Front national ne se pose même plus», selon lui. Lors de son point presse hebdomadaire, le porte-parole du PS a estimé : «Claude Guéant remplit parfaitement ce rôle». Le socialiste reproche notamment au ministre d’avoir caricaturé le projet du PS sur le droit de vote aux ressortissants étrangers aux élections locales.

«C’est insupportable de voir de manière éhontée Claude Guéant continuer à mentir sur un registre toujours plus extrémiste et radical», déclare Benoît Hamon, déplorant que le ministre «s’ébroue sur le terrain du Front national en permanence et ne s’ébroue plus que sur ce terrain-là». Et d’assurer : «J’ai vraiment hâte qu’il ne soit plus ministre, parce que cela fait mal à chaque fois à la France (…) que de voir ce monsieur dans le costume d’un ministre de la République

Hollande accuse la droite «d’attiser la peur»

Lundi matin sur RMC/BFM-TV, le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, avait accusé la droite d’attiser «la peur» parce que «c’est la seule manière pour la droite et Nicolas Sarkozy de faire éventuellement captation d’électeurs».

Insensible aux critiques l’accusant de braconner sur les terres du FN, Claude Guéant . Autre point de crispation, le droit de vote des étrangers aux élections locales, objet d’une proposition de loi examinée le 8 décembre au Sénat.

Depuis dix mois, le ministre de l’Intérieur ne cesse de faire de la lutte contre l’immigration, légale ou illégale, l’un des axes majeurs de sa politique. Un clin d’oeil appuyé à l’électorat du Front national.

Mardi 29 novembre

Au micro de RTL, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, réaffirme son souhait de voir l’immigration régulière reculer. 

« Je n’ai rien à voir avec le Front national, rien de commun avec le Front national« , a insisté Claude Guéant, affirmant qu’un tel amalgame ne lui faisait « pas plaisir ».

La veille, Marine Le Pen dans un communiqué, avait indiqué: « Merci à Claude Guéant qui, par ses déclarations, permet aux Français de connaître l’effroyable bilan de la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy. » Selon elle, le chiffre de 200 000 est « 80% plus élevé qu’en 2000 sous Lionel Jospin (114 000) ».

28 novembre 2011

Dimanche, Claude Guéant a expliqué que la France accueillait chaque année 200 000 étrangers et que c’était « trop ». « C’est l’équivalent d’une ville comme Rennes », a comparé le ministre, une comparaison qu’utilise également volontiers Marine Le Pen.

24 août 2011

Dans une interview à L’Express, le ministre indique: « Un sondage effectué dans plusieurs pays européens indique que l’immigration n’est pas perçue comme allant de soi, qu’elle n’est pas considérée comme forcément bénéfique. On a le droit de dire cela sans être raciste! Les élites ne se soucient pas suffisamment des préoccupations de nos compatriotes au quotidien. »

25 mai 2011

Ce jour-là, le ministre réaffirme comme deux semaines plus tôt que les deux tiers des personnes sortant de l’école sans qualification seraient des enfants d’immigrés. »C’est vrai qu’il y a deux tiers des enfants d’immigrés qui se trouvent sortir de l’appareil scolaire sans diplôme ». Une assertion corrigée par l’Insee: « La proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles ‘mixtes’, cette proportion passe à environ 22 % », lit-on dans un communiqué.

16 Avril 2011

Reprenant l’expression du président de la République en novembre 2010, Claude Guéant assure qu’en France « l’intégration est en panne ». « Il faut savoir », a-t-il ajouté, « que 24 % des étrangers non européens qui se trouvent en France sont des demandeurs d’emploi. C’est presque trois fois plus que le taux (de chômage) national ».

« La question de l’immigration, c’est la question de la capacité de notre pays à intégrer les étrangers. Les étrangers qui sont admis à séjourner sur notre territoire doivent être bien accueillis, doivent trouver du travail. Et les Français doivent se sentir avec eux dans une relation paisible, c’est ça l’intégration. »

4 avril 2011

« C’est vrai que l’accroissement du nombre des fidèles de cette religion [l’islam, NDLR], un certain nombre de comportements, posent problème« , explique le ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, en marge d’un déplacement à Nantes, à la veille du débat de l’UMP sur la laïcité.

24 mars 2011

Claude Guéant s’épanche longuement sur la question de la laïcité dans les lieux publics: « Par exemple, on sait qu’à l’hôpital il y a un certain nombre de personnes qui refusent, pour des femmes, des soins prodigués par des hommes. Eh bien, ce n’est pas admissible. »

21 mars 2011

Le ministre suscite une vive polémique en déclarant à propos du rôle de Nicolas Sarkozy pour l’intervention en Libye : « Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l’Union africaine. » Le terme de « croisade » fait immédiatement polémique.

17 mars 2011

Deux jours après avoir estimé dans Le Monde que « les Français veulent que la France reste la France », il poursuit au micro d’Europe 1: « Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s’imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale. »

Claude Guéant « pourrait être adhérent d’honneur du FN puisqu’il est touché par la grâce, sauf que cela n’annonce que les prochaines élections », s’empresse de commenter la présidente du FN.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés