Palestine : Les Américains sont encore déçus par les Français

Dimanche soir, le président américain Barack Obama a affirmé avoir eu une conversation « franche et ferme » avec son homologue français Nicolas Sarkozy à propos du soutien de la France à l’adhésion des Palestiniens à l’Unesco.

« J’ai eu une conversation très franche et ferme avec le président Sarkozy à ce sujet« , a rapporté le président américain, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique à Hawaii.

Déçu par la décision du président français sur ce dossier, Obama a rappelé que Washington avait, en conséquence de la reconnaissance de la Palestine, suspendu ses versements à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

« La conversation privée que j’ai eue avec le président Sarkozy se rapportait à ma profonde déception à l’égard du vote de la France en faveur de l’entrée des Palestiniens à l’Unesco, alors qu’elle savait parfaitement que selon nos lois cela nous obligerait à stopper nos versements à l’Unesco« , a déclaré le président américain.

Sans commenté sa conversation avec Sarkozy, Obama a expliqué qu’ils n’avaient traité que du vote français du 31 octobre en faveur de l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’Unesco. Tandis qu’Obama ne conçoit pas l’entrée de la Palestine dans des organisations internationales avant un accord de paix avec Israël, Sarkozy soutient que l’entrée de la Palestine pourrait au contraire amener les deux pays à un accord de paix.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés