France Soir: La direction prend un mauvais tournant très à droite

Le propriétaire de France Soir, Alexandre Pougachev, a affirmé vendredi sur LCI qu’il avait l’intention de voter à la présidentielle pour la présidente du Front national, Marine Le Pen. Cette annonce a provoqué le choc et la colère des salariés du journal. Le syndicat Info’Com CGT de France Soir redoute en effet que ce média devienne un organe de propagande du Front national. 

Interrogé dans l’émission Médiasphère sur ses intentions de vote, M. Pougachev a répondu : « Je tente vers Marine Le Pen ». Alors que le journaliste lui demande s’il est sérieux, M. Pougachev répond: « Il y a 20% quand même des intentions de vote pour elle ». Il n’y a pas beaucoup qui se déclarent mais je ne vois pas pourquoi, c’est pas une fasciste », a t-il jouté.

Les réactions ne se sont pas fait attendre et de nombreuses personnalités politiques soutiennent le mouvement de contestation interne du journal, déjà mis en danger un plan de redressement. La Société des journalistes (SDJ) de France Soir a exprimé sa « vive consternation face à ce qui ressemble à une nouvelle provocation de la part d’un patron de presse sur le point de licencier 89 de ses 120 salariés et de se séparer de la version papier du titre », écrit-elle dans un communiqué. « Qu’il vote pour la candidate Front National lors de la présidentielle ne regarde que lui », affirme la SDJ qui « souligne sa volonté de préserver une forme de neutralité et d’équilibre politique ».

De son côté, le syndicat Info-Com-CGT de France-Soir a estimé que le « faux-nez du projet Pougachev vient de tomber ». « Pour le milliardaire, le repreneur idéologique de France-Soir, c’est le Front national! », écrit le syndicat dans un communiqué dénonçant une « nouvelle dérive » après la publication de communiqués validant « les déviations d’une ligne éditoriale populiste nauséabonde », selon lui. « Jamais le Comité Inter CGT et Info’Com CGT ne pourront accepter que France-Soir devienne un nouveau canal des thèses de l’extrême droite », met en garde le syndicat.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés