Bachar el-Assad : Menacé de finir comme Khadafi

Alors que les troupes du régime de Bachar el-Assad ont assiégé la ville de Homs et ne laissent aucune chance à la révolte syrienne, aucune pression nationale ou internationale n’a pour l’instant été en mesure de pouvoir mettre un frein à la répression sanglante de M. el-Assad.

C’est dans ce climat de forte tension que l’ancien vice-président syrien, Abdel Halim Khaddam, appelle à la lutte armée, depuis Paris où il s’est exilé depuis 2005. L’ex-deuxième personnage de l’État se pose en rassembleur, sans toutefois vouloir un poste pour lui-même : «J’appelle tout le monde à rejoindre notre comité, pour unifier l’opposition et créer une atmosphère propice à une transition la plus paisible possible.» Il souhaite que le président el-Assad soit jugé, mais il lui prédit un autre sort. «Il menace la Syrie et le monde entier d’embrasement. Cela ne vous rappelle rien? Il est devenu fou comme Kadhafi, et il finira comme lui.»

Abdel Halim Khaddam doit annoncer aujourd’hui la création du Comité national de soutien à la révolution syrienne (CNSRS) dont les 60 membres, issus pour la plupart de la société civile, souvent expatriés, étaient réunis ce week-end à Paris dans un grand hôtel des Champs-Élysées. Ce comité se pose en rival direct du Conseil national syrien, (CNS) fondé le 1er octobre à Istanbul, et qui réunit diverses tendances de l’opposition. Ce que nie Abdelhalim Khaddam. «Ils ne sont pas représentatifs. Le CNS, c’est les Frères musulmans et quelques indépendants», accuse-t-il.

Malgré son accord le 2 novembre à un plan arabe de sortie de crise, les forces du régime ont continué les opérations sécuritaires faisant plus de 70 morts en majorité à Homs« Nous demandons aux organisations d’appliquer les lois internationales ayant trait à une ville sinistrée », a indiqué le Conseil national syrien (CNS) dans un communiqué. Les opposants ont surnommé Homs, troisième ville du pays qui a donné le plus de « martyrs »« capitale de la Révolution » syrienne.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés