Diplôme National de Master VINTAGE (Marketing viti-vini)

Au cœur du pôle de compétitivité du végétal spécialisé angevin, le Groupe ESA est un pôle de formation et de recherche pluridisciplinaires dont les domaines de compétences s’étendent de la production agricole jusqu’à la protection de notre cadre de vie, en passant par l’alimentation, la viticulture et les marchés internationaux. En plus de son implication dans les réseaux locaux et internationaux, il s’ouvre à tous les publics d’étudiants et aux entreprises.

Le Master International Vintage permet le développement de :

– compétences techniques : conduite de la vigne, élaboration de la qualité du raisin et des vins, techniques de vinifications, influence du terroir, contraintes environnementales et réglementaires…
– savoirs stratégiques : enjeux économiques et marketing des marchés du vin, stratégies des filières nationales et internationales…

Objectifs

Former des experts des filières viticoles, sensibilisés à la dimension européenne de la production viticole, ayant des connaissances sur les questions techniques, technologiques, économiques, organisationnelles, stratégiques, marketing, d’approche du consommateur. Préparer à l’inter-culturalité : pratiques des langues étrangères, programmes dans différents pays et interventions de professeurs et de professionnels de différentes nationalités.

Secteur d’emploi et débouchés 

Conseiller viti-vinicole en société de négoce ou en chambre d’agriculture, viticulteur, directeur de syndicat viticole, maître de chai sur une propriété, responsable technique sur une propriété, responsable qualité en entreprise de négoce, chef de secteur en société de négoce, chargé de communication en institut technique, directeur commercial, chef de marché dans une société de logiciels, responsable achats raisin.

Profil

Le niveau de formation requis pour suivre cette formation est un diplôme de l’enseignement supérieur, de base scientifique. Ce peut être, par exemple:

– un « Bachelor of Science » (3 ans de formation de base scientifique ou en sciences économiques-marketing),
– en France : une licence, une maîtrise, un DNO,
– un diplôme correspondant d’un autre pays européen.
Il est également souhaité que les candidats présentent un intérêt pour la profession viticole.

Un bon niveau d’anglais est obligatoire (550 au Toeic).
Un niveau correct de français est souhaité (550 au TFI)

Plan de formation

7 modules de formation à réaliser dans 3 pays, 2 langues vivantes en plus de la langue maternelle ; Oenologie intégrée (procédés de vinification, contraintes environnementales, plan d’expérimetation, analyse sensorielle) ; Économie et marketing du vin ; Connaissance des terroirs viticoles (caractérisation des terroirs, typicité des vins , signes de qualité) ; Viticulture et environnement ; Formation à la démarche scientifique (bibliographie, statistique, gestion de projet). Voyage d’études dans 3 pays. Projet professionnel en entreprise.

Cette formation étant internationale, les modules se déroulent, sur l’ensemble du cursus, dans 3 pays minimum parmi les suivants :
Espagne (Valence)
France (Angers)
Hongrie (Budapest)
Italie (Bologne et Piacenza)
Portugal (Vila Réal)

Insertion professionnelle et métiers

80% de la promotion est en poste le jour de la remise du diplôme.

Exemples de postes occupés par les diplômés du Master International Vintage :
– Consultant marketing vin pour une société internationale de négoce ;
– Gérant d’une société de conseils et prestations de service en viticulture
dans le Bordelais ;
– Responsable commercial en oeno-fournitures ;
– Responsable de domaine viticole en Italie ;
– Maître de chai en Australie ;
– Responsable qualité en entreprise de négoce…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés