iPhone 4S : la déception !

Finalement, il n’y aura pas d’iPhone 5, malgré des multiples fuites et des rumeurs intempestives. Tim Cook, le nouveau patron d’Apple, a en effet levé le voile sur le nouvel iPhone… 4S, qui se veut être une version plus performante de son prédécesseur, mais au design inchangé.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Apple déçoit. Apple n’a plus d’innovation à présenter. Les geeks en première ligne qui regrettent le manque de nouveauté dans cette nouvelle version. Apple était attendu sur son design, lui qui a révolutionné le secteur du smartphone depuis 2007 avec le premier modèle de la gamme. Les rumeurs les plus folles à ce sujet ont circulé mais Apple est en fait resté fidèle à sa stratégie en déclinant simplement son modèle star actuel.

Les moins.  L’iPhone 4S est en décalage par rapport à la concurrence, notamment au niveau de sa taille d’écran. Tout le monde pariait sur un écran d’au moins 4 pouces afin de s’aligner sur les standards du marché (gamme Galaxy de Samsung, derniers HTC etc…). D’autres mettent en avant l’absence de certaines spécifications techniques comme le support du Flash, du HDMI, voire de la 3D (sic).

Pour ceux adeptes de la technique, voici les détails :

Le processeur de l’iPad 2 est intégré : l’A5, c’est-à-dire un double-coeur cadencé à 1 GHz avec une puce graphique SGX543MP2. Le capteur photo passe de 5 à 8 mégapixels. Il permet également de prendre des vidéos en 1080p à 30 images par seconde (cela vient également du processeur). Sachant que l’iPhone est le premier « appareil photo » sur FlickR, Apple nous a gratifié des changements du capteur. Il est le plus rapide pour prendre des clichés face aux concurrents, la balance auto des blancs est 26% meilleure, la netteté est accrue de 30% et l’ouverture passe à f/2.4.

L’autonomie annoncée est de 8 heures en communication 3G et 14 heures en 2G. En veille, elle monte à 200 heures, mais redescend à 6 heures en navigation Internet en 3G et 9 heures en WiFi. La lecture des vidéos est possible pendant 10 heures et l’écoute de musiques pendant 40 heures.

Ecran tactile multipoints Retina Display de 3,5 pouces
Résolution de 960 x 640 pixels
Densité de pixels : 326 ppi
Mémoire interne : 16, 32 et 64 Go
Appareil photo de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED
Vidéos en 1080p à 30 images par seconde
Caméra frontale VGA
UMTS/HSDPA/HSUPA (850, 900, 1900, 2100 MHz)
GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz)
WiFi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.0
GPS (avec aGPS)
Boussole numérique
Gyroscope
Accéléromètre
Capteurs de proximité et de luminosité
Batterie au Lithium de 1420 mAh
Dimensions : 115,2 mm x 58,6 mm x 9,3 mm
Poids : 140 grammes
Couleurs : blanc et noir

Le lancement de cet iPhone 4S permet à Apple d’avoir une gamme cohérente de produits, ce qui à terme devrait lui permettre mécaniquement de renforcer ses positions. L’iPhone 3G S pourra être offert par les opérateurs (avec abonnement bien sûr), de quoi en faire un vrai modèle d’entrée de gamme dans les marchés mâtures (pour les enfants par exemple) et dans les marchés émergents. C’est un point essentiel : Apple pourra ainsi concurrencer les nombreuses références entrée de gamme Android qui pullulent sur le marché. L’iPhone 4 devient le standard du milieu de gamme avec un prix qui passe à 99 dollars. Là encore, Apple renforce ses positions sur ce segment et ce prix devrait permettre au terminal de trouver un second souffle et d’assurer encore un confortable matelas à Apple. L’iPhone 4S se place en haut de la gamme (avec des prix variant de 199 à 399 dollars) soit les mêmes prix que la génération précédente. Bref, Apple propose désormais un iPhone pour tous et pas seulement un seul modèle.

Le 4S n’est que l’arbre qui cache la forêt. Pris en tant que tel, il peut décevoir car il risque de ne pas être perçu comme une « vraie » nouveauté mais pris dans son ensemble, il constitue la pierre angulaire d’une stratégie de gamme qui manquait cruellement à Apple dans son combat face à Android. D’autant plus qu’Android 4.0 pointe le bout de son nez, une présentation est prévue dans le cours du mois.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés